CAP AEPE - BAC ASSP

Porté par le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes fin 2016, le Plan d’action pour la petite enfance a pour objectif de donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes.

Ce cadre d’orientation est issu des recommandations d’une concertation scientifique et publique, la mission Développement du jeune enfant, modes d’accueil, formation des professionnels, à laquelle l’ensemble des acteurs de l’accueil du jeune enfant ont été associés pendant près d’un an, sous l’égide de la psychologue et psychanalyste Sylviane Giampino.

Cf en fichier joint « Plan d’action pour la petite enfance - Dossier de presse »

La charte pour l’accueil du jeune enfantt propose un cadre de référence commun à l’ensemble des modes d’accueil, individuels et collectifs, et s’adresse à toutes celles et ceux qui les conçoivent et les mettent en œuvre : élu.e.s, gestionnaires, spécialistes, institutions et services, professionnel.le.s et parents. En partant des besoins fondamentaux des tout petits, le texte cadre reformule les pratiques professionnelles en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant et explicite la manière dont le monde de la petite enfance peut poser les bases nécessaires à un développement complet, harmonieux, respectueux des droits, des besoins et de la singularité des filles et des garçons. Le texte cadre développe les dix principes d’une charte nationale placée en ouverture et rédigée du point de vue de l’enfant, que l’ensemble du secteur de la petite enfance pourra s’approprier.

Cf en fichier joint « Document cadre National pour l’accueil du jeune enfant »

Le texte cadre développe les dix principes d’une charte nationale placée en ouverture et rédigée du point de vue de l’enfant, que l’ensemble du secteur de la petite enfance pourra s’approprier.

Cf en fichier joint « Document cadre National pour l’accueil du jeune enfant »

Article proposé par Laurence Lechat