À l’issue de la classe de quatrième, tout élève poursuivant sa scolarité en classe de troisième peut demander son admission en classe de troisième "prépa-métiers". Deux objectifs pour les élèves de troisième PRÉPA-MÉTIERS : • poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances , de compétences et de culture pour se présenter dans de bonnes conditions aux épreuves du DNB (DNB Pro notamment) et nécessaire à toute poursuite d’étude ; • l’aide, l’accompagnement dans la construction personnalisée de leurs projets d’orientation.
Cette classe a pour objectif de faire découvrir aux élèves un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par l’apprentissage.
Conditions d’admission A l’issue de la classe de quatrième, tout élève poursuivant sa scolarité en classe de troisième peut demander son admission en classe de troisième “ prépa-métiers ”. La demande d’admission dans la classe de troisième “ prépa-métiers ” est formulée par l’élève et ses représentants légaux. Cette demande est présentée au chef d’établissement d’origine qui émet un avis après consultation de l’équipe éducative. Une commission placée sous l’autorité du recteur d’académie examine les candidatures d’élèves sur la base du dossier constitué par le chef d’établissement et, le cas échéant, propose leur affectation dans une classe de troisième “ prépa-métiers ”.
Contexte réglementaire
- Loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel »
- Décret no 2019-176 du 7 mars 2019 relatif à la classe de troisième dite « prépa-métiers » paru au BO N°13 du 28 mars 2019
- Organisation des enseignements dans les classes de troisième dites « prépa-métiers horaires » : arrêté du 10-4-2019 paru au n°20 du 16 mai 2019.
Découverte professionnelle La quotité horaire pour la découverte professionnelle est de 180 h, Le contenu de cet enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles est organisé conformément au parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel, prévu à l’article L. 331-7 du Code de l’éducation.
Référentiel du parcours avenir en pièce jointe
Des stages de 1 à 4 semaines. "Les élèves bénéficient de la séquence d’observation obligatoire en classe de 3e et des stages d’initiation en milieu professionnel, et des périodes d’immersion dans des lycées professionnels ou polyvalents, dans des centres de formation d’apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage", Les membres de l’équipe pédagogique « sont chargés d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet professionnel, pendant les stages et les périodes d’immersion »