Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES)

Un site d’images satellitales commentées

Les images satellites sont devenues incontournables dans de nombreuses pratiques tant professionnelles que personnelles. Leur utilisation dans un cadre pédagogique est désormais courante. Le CNES, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, a développé ce site.

L’objectif est de former les étudiants, les enseignants et leurs élèves en leur présentant des images acquises avec les satellites Pléiades, Spot, Sentinel et Venµs. Ces images sont accompagnées d’un dossier scientifique élaboré en collaboration avec des enseignants du secondaire et du supérieur, experts du domaine concerné.

Une vue principale, souvent accompagnée de zooms thématiques, permet d’approfondir différents types de thèmes et de territoires. Ouvert à tout public, ce site souhaite répondre tout particulièrement aux besoins :

• des professeurs des collèges et des lycées et de leurs élèves,
  • des universitaires pour leurs enseignements ou leurs programmes de recherche éventuels.
  • des étudiants de Classes préparatoires (E.N.S, Agro., BCPST, Tourisme, Ecoles de commerce…),
  • des étudiants et enseignants qui préparent les concours d’accès aux métiers de l’Education nationale (Agrégations, Capes, CAPLP),
  • du grand public

Incontournable, l’article du portail national HG : « Le site Géoimage et les nouveaux programmes des lycées » https://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/le-site-geoimage-et-les-nouveaux-programmes-des-lycees.html