Se former

Vous trouverez dans cette rubrique des éléments de formation disciplinaire, notamment les comptes rendus des conférences et ateliers portant sur les nouveaux programmes.

Les ressources proposées et réalisées lors de la formation « Outils de l’Insee et de la Banque de France ».

CONFÉRENCE - L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité L’opinion publique est une nouvelle question au programme de l’enseignement de SES en première. Sur le site de l’ENS-SES, Philippe Riutort propose une conférence (8 février 2019) dans une présentation de cette thématique à (...)

CONFÉRENCE - Connaître et mesurer l’opinion publique : utilité et limites des sondages Sur le site de l’ENS-SES, Hugo Touzet propose une synthèse sur l’utilité et les limites des sondages. L’opinion publique a pris diverses formes au cours de l’histoire et les gouvernants ont cherché, bien avant (...)

CONFÉRENCE - Risques et gestion collective des risques : l’approche économique Après avoir présenté l’attitude des individus face au risque et les différentes modalités de gestion du risque, Jérôme Gautié s’intéresse plus précisément à l’assurance et expose les différents problèmes informationnels posés (...)

CONFÉRENCE - Comment penser le lien social ? Dans cette conférence, Serge Paugam explique comment il a construit au fil des ans sa réflexion sur le lien social. Il revient d’abord sur le sens des concepts de solidarité et de lien social qui sont au cœur du projet sociologique de Durkheim. Il (...)