CADRE DE RÉFÉRENCE DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES

Le CRCN définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activités. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes.

Ce dispositif se substitue aux niveaux « école », « collège » et « lycée » du Brevet informatique et internet (B2i) ; il est entré en vigueur à la rentrée 2019 et cherche à délivrer une certification aux élèves en fin de cycle 4 au collège et en fin de cycle terminal au lycée.

La page éduscol dédiée propose :

  • une présentation du CRCN ;
  • la mise en œuvre du CRCN à l’école, au collège et au lycée ;
  • une présentation de Pix, une plateforme en ligne permettant d’évaluer et certifier les compétences numériques ;
  • les textes de référence relatifs au CRCN.

Un document d’accompagnement téléchargeable permet de mettre en œuvre le CRCN. Vous y trouverez notamment les éléments suivants :

  • Orientations générales
  • Piloter la mise en œuvre du CRCN (encadrement)
  • Mettre en œuvre le CRCN (professeurs)
  • Acquérir et valoriser ses compétences numériques (parents/élèves)
  • Ressources d’accompagnement
  • Fiches d’usages
  • Glossaire

Des ressources éduscol sont également proposées en ligne pour chaque discipline. Elles rassemblent des exemples de mises en œuvre et de déploiement en académie.

Ressource pour le Professeur : Cadre de référence des compétences numériques

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