CONFÉRENCE - Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Une application à l’entreprise

Philippe Aghion, Professeur de science économique au Collège de France depuis 2015 (chaire « Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance ») et Pierre-Michel Menger, Professeur de sociologie au Collège de France et Directeur d’études au CESPRA (Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron), ont inauguré le séminaire national sur les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales par une présentation générale sur la construction du savoir en économie et en sociologie et les différentes méthodes utilisées par ces deux sciences sociales.

1. Pierre-Michel Menger : Comment raisonnent et travaillent les sociologues ?

La production de données par l’enquête constitue le cœur du métier de sociologue. Pierre-Michel Menger souligne la variété des méthodes d’enquête et l’importance de l’« interpolation des perspectives » (Everett Hugues) pour le chercheur. Idéalement un sociologue devrait être formé à l’ensemble des techniques : le maniement des données et la modélisation, ainsi que tout ce qui constitue le travail de terrain (entretiens, observation).

2. Philippe Aghion : Comment raisonnent et travaillent les économistes ?

La manière d’enseigner et de faire de l’économie a profondément changé depuis une quarantaine d’année. Les différents segments de la recherche économique ne sont plus aussi cloisonnés qu’autrefois. Aujourd’hui, les macroéconomistes, les microéconomistes et les empiristes travaillent ensemble et la démarche scientifique consiste en un va-et-vient permanent entre la théorie et l’empirie.

Voir en ligne : Ressource pour le Professeur : Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? Une application à l’entreprise