Des Flashcards pour apprendre et pour s’évaluer.

Méthodologie et deux exemples d’utilisation au collège : formes d’énergie et multiples et sous-multiples

L’utilisation des flashcards est préconisée par les neuroscientifiques pour faciliter l’apprentissage. Nadège Le Gargasson, enseignante au collège Les Korrigans de Carnac, nous présente la manière dont elle les utilise, et l’illustre avec 2 exemples : les formes d’énergie et les multiples et sous-multiples.

L’utilisation des flashcards est préconisée par les neuroscientifiques pour faciliter l’apprentissage. En effet, ces petites fiches permettent à l’élève d’évaluer l’état de ses connaissances à chaque utilisation, en lui fournissant un retour direct sur erreur. Cela lui permet de réguler son apprentissage en revenant plus souvent sur les notions moins maitrisées. Ces flashcards peuvent être utilisées pour développer la mémoire sémantique, mais aussi pour des notions faisant appel à la mémoire procédurale.

Nadège Le Gargasson présente sa façon d’utiliser les flashcards au collège :

• Les élèves reçoivent des cartes à découper.
  • Ils les lisent et doivent ensuite les associer par 2.
  • Ils collent ces cartes dos à dos ce qui crée des « flashcards ».
  • Ils stockent ces flashcards dans une grande enveloppe qu’ils conservent dans leur cahier de cours.

Ces flahcards peuvent aborder n’importe quel contenu : elles sont « fabriquées » en fonction des besoins observés chez les élèves (conversions ; symboles des dipôles électriques, vocabulaire à illustrer (des formes d’énergie ; des sources d’énergie….) , puissances de 10 et multiples/sous-multiples …..). La conception même de ces flashcards est un temps d’apprentissage de l’élève. Les élèves utilisent par la suite ces flashcards dans certaines activités et exercices au fur et à mesure que les notions y (ré)apparaissent. Le professeur peut demander au groupe de ressortir certaines flashcards qui les aideront dans l’activité du jour. A la suite d’une question d’un élève, le professeur peut aussi demander à cet élève de ressortir certaines flashcards qui lui permettraient de trouver la réponse à sa question. Un élève peut aussi utiliser ses flashcards en autonomie pour réactiver une connaissance (le symbole de la DEL par exemple). Ces flashcards sont conservées par les élèves d’une année sur l’autre et ils les réutilisent alors au fur et à mesure des réactivations des notions.

Flashcards à télécharger en fin d’article.