Projet Voile et maths 2022/2023

Lycée Emile Zola de Rennes

Le contexte du projet

Cette première semaine de vacances d’automne 2022 ne ressemble pas aux autres pour ces 12 élèves de Première du lycée Zola (Rennes), engagés dans un travail de soutien en Mathématiques. Le contexte est étonnant puisque la classe est un voilier habitable Sun Odyssey 379 de 11 mètres 34 de long.

Le cadre est hors du commun également puisqu’il s’agit de la Baie de Quiberon entourée par les îles de Houat, Hoëdic et Belle Île. Les élèves devaient être disponibles la première semaine des vacances d’automne, motivés pour naviguer à cette saison et soucieux de progresser en mathématiques. C’est le Professeur de mathématiques de la classe (par ailleurs titulaire du BPJEPS Voile croisière) qui est à l’origine de ce projet qui s’est finalisé dans le cadre du dispositif École ouverte qui a intégralement financé le stage. La Professeur d’E.P.S. a accompagné la vie à bord. Deux groupes de 6 élèves ont donc vécu chacun 4 jours en mer avec 2 heures de mathématiques quotidiennes.

Carnet de bord

Vendredi 21 octobre 2022 dès la fin des cours les élèves Valentin, Ivanoë, Dellia, Louise, Salomé et Marina arrivent en train et car au port du Crouesty dans le Morbihan.

Dans la journée du mardi 25 octobre 2022 changement d’équipage jusqu’au vendredi 28 octobre en fin de journée : c’est au tour des élèves Dylan, Victor, Loriane, Louann, Louise et Nour arrivés en train également pour rejoindre le voilier dans le port de Vannes. Chaque groupe a suivi à bord dans le port de Vannes une conférence de vulgarisation sur des sujets mathématiques et de présentation des études à l’Université animée par l’enseignant chercheur Sylvain BARRÉ (Maître de Conférence et ancien élève de l’ENS Lyon) de l’Université Bretagne Sud de Vannes.

Les mathématiques mettent les voiles

Toute la dimension pédagogique et humaine initiée par l’originalité du programme permet la cohésion et l’entraide. Bien que les deux groupes ne se ressemblaient pas au niveau sonore et énergie, c’est une grande réussite pour chacun des lycéens. L’adhésion, bien réelle, s’est concrétisée tout au long des séquences de navigation, des heures de soutien en mathématiques, des balades sur les îles, jusqu’aux tâches culinaires… Les étonnements, l’amusement et les découvertes dans les regards de chacun nous confortent dans cet engagement pédagogique qui a demandé beaucoup de patience et de détermination.

Les souvenirs seront forts… Le mal de mer s’étant parfois invité, il s’efface au profit des couchers de soleil, d’une mer démontée blanchie par les moutons, d’une douche chaude dans un port, d’une baignade sur une plage déserte, des sentiers sauvages, des pieds qui sortent du bateau au rappel dans les filières, des manœuvres, des photos insolites et des rires qui accompagnent chaque échange jusqu’aux cours de mathématiques qui réconcilient et donnent confiance en la matière. La voile est un sport abordable, inhabituel pour ces élèves et où les progrès sont rapides. Cette activité permet de (re)prendre confiance en soi. Le large permet une déconnexion des problèmes quotidiens. Travailler dans un autre cadre, hors les murs, et en petit groupe promet une progression en maths rapide et efficace.

Nouvelle sortie ?

Un nouveau stage sera organisé après la fin des cours pour des élèves de Seconde qui ont choisi de prendre la Spécialité Mathématiques en Première ; des révisions sur le programme de Seconde seront effectuées, toujours au rythme de 2 h par jour à bord sur 4 jours. Nous pourrions envisager à l’avenir de mettre en place cette découverte de la navigation et ce coup de pouce en Mathématiques pour des élèves de 3e de la cité scolaire passant en seconde, la première semaine de juillet ou la dernière semaine d’août…

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