Situations de communication / Maîtrise de la langue orale et écrite autour de la réalisation d’un livre animé « pop-up »

PRESENTATION DU PROJET

Objectif Elaborer collectivement un récit à partir d’un livre animé « vierge » (sans texte ni illustrations) et fabriquer un livre animé géant mettant en scène ce récit

Niveau Grande section/CP

Aspect « communication » / Expression orale Au cours de la fabrication du livre, les élèves devront :

  • Ecouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion
  • Exposer leur point de vue et leurs réactions dans un dialogue ou un débat en restant dans les propos de l’échange
  • En situation de dictée à l’adulte, proposer des corrections pertinentes portant sur la cohérence du texte ou sur la mise en mots

Au cours de la lecture du livre aux autres enfants de l’école et aux parents lors d’une soirée-spectacle, les élèves devront déchiffrer ou réciter un texte mémoriser de manière expressive

Arts plastiques Les élèves devront :

  • Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en deux ou trois dimensions, individuelle ou collective
  • Produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens

PROGRAMMATION DES SEANCES

Lancement du projet : Découverte et lectures de livres animés « pop up » en classe.

I)- Apprentissage de techniques simples d’animations par pliages et découpages. A l’ issue de cette étape, les élèves ont su produire les pliages animés suivants :

II)-Conception de l’album-animé à partir de la découverte du livre animé vierge. Le maître montre aux élèves un livre animé dont les pages sont blanches.

Les enfants doivent :

- Faire l’analyse technologique du livre. (les élèves sont enregistrés et doivent expliquer comment le livre a été conçu)

- Imaginer l’histoire que pourrait raconter ce livre (textes et illustrations).

III)-Fabrication de l’album-animé géant. (A partir des informations enregistrées par les élèves) Les élèves reproduisent « en grand » (120cm x 75cm) le livre vierge puis l’illustrent et écrivent les textes.

IV)-Mise en valeur de l’objet fini. Elle se fera sous forme d’exposition, lecture du livre à d’autres classes, aux parents…

ANALYSE DES SEANCES

Analyse et réalisation technique de l’objet-livre

Il s’agit pour l’enseignant d’être clair sur la consigne : expliquer par des mots uniquement comment le livre avait été fait. Ainsi, il ne faut pas retenir les phrases elliptiques ni les implicites du style : « on a fait comme ça… » (et l’élève de montrer « en l’air » le geste à effectuer). Les élèves ont dû, pour bien expliquer les techniques, s’éloigner de leur vécu personnel. Ainsi, à la question « comment a été fait ce pliage ? », il ne faut pas retenir les réponses du type : « c’est comme celui que j’avais fait en classe et que j’avais raté au début… ». Plus tard, les élèves vont formuler des réponses qui feront, cette fois, référence au vécu de toute la classe. La mise en place de ce vocabulaire consensuel permet aux élèves d’expliquer simplement et avec une économie de mots très pertinente des techniques très complexes de pliage. Par exemple, la dernière animation de l’album (interprétée par les enfants comme figurant un escalier) est analysée de la manière suivante : « c’est un peu comme pour l’animation maison sauf qu’on a fait plusieurs découpages de plus en plus petits. »

Elaboration du récit

Dans un premier temps, les élèves ont d’abord évoqué (et non raconté) ce à quoi leur faisaient penser certaines animations. A partir de là, se mettent en place les éléments du récit : certaines pages font rapidement l’objet de consensus : on a bien un arbre (p. 1), un monstre (p.3), un château (p.5). Dans un second temps, le livre vierge est momentanément laissé de côté afin de développer ce qui va devenir la "charpente" de l’histoire, chaque élément découvert en entraînant un autre comme dans les « brainstormings » les plus productifs…

Dans un troisième temps, les élèvent se replongent dans le livre vierge et le redécouvrent avec « un œil neuf » car, l’époque, les personnages et la trame de l’histoire étant définis, les animations sont appréhendées sous un angle différent ; plus connotées, elles prennent aisément place dans le cadre déterminé par la classe.

Le livre vierge va avoir un rôle structurant, il va aider les élèves pour qui le déroulement de l’histoire n’était pas clair :

Le dernier temps consiste à choisir et écrire les textes qui apparaîtront dans l’album. Cette séance de dictée à l’adulte est pour l’enfant l’occasion d’éprouver les contraintes de la langue et des formes textuelles, d’anticiper la structure d’ensemble d’un texte et enfin, de découvrir la difficulté de la mise en mots.

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