Sciences, laïcité et esprit critique

Depuis plusieurs années, la liberté d’expression est attaquée. Dans notre République laïque, cette liberté est un des droits offerts à tous les citoyens. Parce que nous avons la possibilité de nous exprimer librement, nous prenons inévitablement le risque d’exprimer des opinions qui ne sont pas partagées. Ne pas être d’accord est une situation qui devrait être banale, qui devrait déboucher sur des échanges mais qui peut maintenant ouvrir sur de la violence, jusqu’à l’assassinat. Le « vivre ensemble » est mis en péril parce que « le faire preuve d’esprit critique » n’est pas compris, du moins partagé. Nous devons réaffirmer que l’École est bien le lieu où les élèves apprennent à construire et exercer l’esprit critique, et ce, dans tous les enseignements , car l’acte éducatif permet aux élèves d’être dans un collectif au sein duquel ils rencontrent une diversité d’opinions, de cultures. L’esprit critique ne s’apprend pas seul mais bien en société.

Ce document se veut avant tout réflexif. Il s’agit de proposer une prise de recul nécessaire pour réaffirmer les principes des enseignements scientifiques. Destiné tout à la fois aux enseignants mais plus largement à l’ensemble de la communauté éducative, nous souhaitons revenir sur ce que font chaque jour les enseignants de sciences dans leur participation à la construction de la laïcité.

sciences-laïcité-esprit critique