Jeu sérieux / Serious game

Jeu coopératif « Le Manoir Hanté »

Jeu d’évasion

Ivanne Hureau nous propose un jeu semi-virtuel de 45 minutes par équipes de 4 élèves maximum, favorisant la coopération, l’entraide et la découverte d’autrui.

Proposé en début de 6e en alternative au séjour d’intégration (annulé à cause des restrictions sanitaires), le jeu nécessite un ordinateur par groupe. 10 minutes pour expliquer les règles du jeu, puis 45 minutes pour s’échapper du manoir dans lequel ils sont virtuellement enfermés.

« Les élèves engagés dans le jeu ont mobilisé leurs connaissances, raisonné, se sont réparti les tâches et ainsi ont pu progresser dans le jeu. Le parcours aléatoire dans le jeu a permis aux élèves de subir ou faire des choix, de favoriser la prise d’initiative et par conséquent la prise de risques. De plus, les parcours étant différents d’un ilot à l’autre, pas de "fuites" de réponses. Les élèves avaient également la possibilité de rejouer si le temps le permettait »

L’accès au jeu : https://app.escapecards.fr/jeu.php?j=244

Un support d’autoévaluation en toile d’araignée permet aux élèves de cibler et verbaliser les connaissances utilisées dans le jeu ainsi que les compétences développées.

exemple_fiche_debrif

Ci-joint toutes les ressources nécessaires (cartes, etc).

Matériel :

• Prévoir par îlot : jeu de cartes + règles du jeu plastifiés ; roue de décodage plastifiée et montée ; Grille de lettres plastifiée ; feutre effaçable ; jeu de filtres colorés ; ordinateur connecté à Internet
  • Ce jeu semi virtuel n’est pas adapté pour jouer sur smartphone ou tablette car de nombreuses énigmes ont été créées sur Genially (voir PJ « Organigramme Escape Cards _Le manoir hanté_ 6e »), rendant la visualisation mobile non adaptée.
cartes
Organigramme Escape Cards _Le manoir hanté_ 6e