La voie du son - Travailler l’oralité au collège

Un projet interdisciplinaire au collège en 2 séances

Travail interdisciplinaire mis en place par des enseignants du collège du Chateau (Morlaix), mené sur la voix, le son et la déclamation avec tous les élèves de 4e de l’établissement. Les professeurs impliqués dans ce programme interviennent sur cette thématique, dans le cadre de leurs programmes respectifs, pendant la même période. Puis, restitution orale des élèves de 4e devant leurs camarades de 3e qui les évaluent.

Objectifs

• Donner plus de sens à l’enseignement et plus de cohésion entre niveaux du cycle 4.
  • Apprendre aux élèves à travailler ensemble en vue d’un objectif fédérateur.
  • Apprendre à s’exprimer, à l’oral comme à l’écrit, avec un langage précis, adapté et d’un bon niveau.
  • Apprendre de ses erreurs et de celles des autres pour progresser.

Scénario pédagogique

• Le travail demandé aux élèves de 4e se déroule en 2 temps, sur 2 séances séparées d’une semaine.
  • Lors de la première séance, les élèves répartis en ateliers rédigent collectivement une synthèse de ce qu’ils ont fait, de ce qu’ils ont retenu sur la voie et le son dans une des matières tirée au sort.
    • Lors de la deuxième séance, les élèves présentent à l’oral le résultat de leur synthèse devant des jurys composés d’élèves de 3e.
    • Si le travail écrit de préparation est collectif, la présentation orale est individuelle. Lors de l’oral, les élèves de l’atelier qui se sentent le plus à l’aise s’expriment en premier. Il est ensuite plus facile aux plus timides de prendre la parole.
  • Pour l’évaluation, les élèves de 3e s’appuient sur une grille proche de celle utilisée pour l’épreuve orale du DNB, ce qui leur permet de bien appréhender les critères de réussite. De plus, en étant évaluateurs avant
  • d’être évalués, ils apprennent des erreurs de leurs camarades pour progresser.