Présentation
La « course aux nombres » est le fruit du partenariat entre onze académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public). Il est proposé aux élèves des classes de CP aux classes de STS.
Il s’agit d’un concours reposant sur des challenges d’activités mentales d’une durée courte (9 ou 10 minutes) portant sur des thèmes mathématiques variés. La passation s’effectue pendant une séance de mathématiques et ne perturbe donc pas le fonctionnement de l’établissement.
Cette action constitue un nouveau levier pour promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui consolident les fondamentaux et développent l’acquisition d’automatismes chez les élèves. La Course aux nombres s’inscrit dans les préconisations du plan mathématiques et s’articule avec le travail mené au quotidien dans les classes, en permettant notamment d’enrichir les activités rapides, rituel déjà bien ancré dans les pratiques de nombreux professeurs. Ce concours est également l’occasion de cultiver l’inter-degrés, les liaisons collège-lycées (général, technologique et professionnel), les liaisons lycées-STS et permet de renforcer la culture de cycle.
Dates
- Pour les classes des cycles 2, 3, 4 et de seconde (voies générale, technologique et professionnelle), les défis s’organisent sur deux périodes de passation.
- La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 6 au 18 mars 2023.
- la seconde pendant les semaines du 30 mai au 9 juin 2023.
Les sujets des deux périodes seront de même nature, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés. Remarque : s’ils le souhaitent, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).
- Pour les classes de première, terminale et de STS (voies générale, technologique et professionnelle) :
- Une seule épreuve de 30 questions. La passation aura lieu pendant la semaine des mathématiques et la semaine suivante, soit du 6 au 18 mars 2023.
Durée
- Pour les classes de cycle 2 et pour chaque période, le temps de passation est de 10 minutes (deux moments courts de 5 minutes peuvent être organisés, si nécessaire).
- Pour les autres classes, il est proposé une durée de 9 minutes.
Les sujets proposés sont adaptés aux niveaux de classe et aux parcours des élèves.
Inscription
L’inscription de l’école ou de l’établissement est gratuite. Elle est à effectuer en ligne par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour cette école ou cet établissement. Le site d’inscription est d’ores et déjà ouvert à l’adresse https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 10 février 2023.
Banque de sujets et ressources pédagogiques
- Les banques de sujets et les ressources pédagogiques et didactiques sont accessibles à partir de la page : https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/
- Des ressources pédagogiques et didactiques, publiées régulièrement ont vocation à accompagner les enseignants dans leurs pratiques. Elles explicitent notamment les enjeux didactiques des questions posées et donnent un éclairage sur les progressions possibles à adopter. Elles constituent des ressources riches pour nourrir l’accompagnement de professeurs et d’équipes.
-
: Cette ressource produite par l’équipe de « la course aux nombres » a pour objectif d’alimenter la réflexion des enseignants des premier et second degrés sur la construction/consolidation de concepts et le développement d’automatismes. PDF
-
: Une annexe de la ressource précédente proposée par le Groupe APMEP « La Course aux Nombres » qui explicite les différentes représentations des fractions et des nombres décimaux au cycle 3.
- J’ai ! Qui a ?…" Fonctions affines : Jeu pour associer expressions algébriques, coefficients directeurs et droites représentatives de fonctions affines.
- Mistrigri nombres décimaux : Jeu qui consiste à associer différentes écritures d’un nombre décimal.
-