Semaine des mathématiques

« Mathématiques en forme(s) »

du 7 mars au 11 mars 2022

La Mission maternelle 56 vous propose de participer comme chaque année à la semaine des mathématiques qui se déroulera du 7 au 11 mars 2022. La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Cette édition a pour thème "Mathématiques en forme(s)". Cette semaine permet de valoriser les actions mises en œuvre tout au long de l’année par les enseignants et de montrer que la pratique des mathématiques peut être aussi source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Des propositions pour cette semaine des mathématiques :

Vous pouvez vous inspirer des différentes situations proposées depuis plusieurs années sur l’espace maternelle 56 accessible sur authentification académique dans le Morbihan.

Autres propositions pour cette année 2022

Nous vous proposons de réaliser 4 défis (de 3 niveaux différents que vous pourrez choisir en fonction de vos niveaux de classe et/ou des avancées de vos élèves dans les apprentissages concernés) sur les 4 jours de la semaine, sur les 4 « sujets » suivants (cf. pièce jointe) :

• LUNDI : sur les formes simples (« Blocs logiques » avec les annexes n°1 et « Tangrams » avec les annexes n°2)
  • MARDI : sur les pavages (avec les annexes n°3)
  • JEUDI : sur les algorithmes et les « suites logiques » (avec l’annexe n°4)
  • VENDREDI : sur les solides (avec des diaporamas accessibles par des liens) avec également un « défi-bonus » sur le rangement de grandeurs de type « masse ».