Sciences et technologies

Stéphane Le Han nous propose une ressource sur les différents types de mouvements et la notion de vitesse, avec en fil rouge le roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers ».

Niveau et Durée : 6e 2h Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) : Utiliser des outils numériques pour simuler des phénomènes Situation-problème : Récupérer une météorite en consommant le minimum d’énergie et en un minimum d’un temps Consignes et déroulement : Phase A : chaque élève (...)

Ivanne Hureau nous propose un jeu semi-virtuel de 45 minutes par équipes de 4 élèves maximum, favorisant la coopération, l’entraide et la découverte d’autrui.

Julien Aubin nous propose une séquence de 6e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels.

Favoriser la continuité entre le premier et le second degrés en tenant compte de la progressivité des apprentissages en lien avec les démarches scientifiques.

Qu’en penserait Monsieur Eiffel ? En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique pour construire un objet le plus haut possible avec du papier et du ruban adhésif. Hypothèses, essais-erreurs, évolution des représentations, recherche de solution… quand les élèves sont des ingénieurs…

Une fiche guide pour apprendre à construire un tableau à double entrée lors d’une séance portant sur la classification des êtres vivants.

Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête s’appuyant sur une diversité de démarches scientifiques.

Ensemble de fiches repères rédigées en lien avec des attendus de fin de cycle du programme de sciences et technologie au cycle 3.

Le partenariat scientifique dans l’intérêt de tous !