- Jules Vernes et un exemple de planification à rebours et d’enseignement curriculaire
Stéphane Le Han nous propose une ressource sur les différents types de mouvements et la notion de vitesse, avec en fil rouge le roman de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers ».
- Mission Curiosity
Niveau et Durée : 6e 2h Objectif pédagogique (compétence contextualisée attendue) : Utiliser des outils numériques pour simuler des phénomènes Situation-problème : Récupérer une météorite en consommant le minimum d’énergie et en un minimum d’un temps Consignes et déroulement : Phase A : chaque élève (...)
- Jeu coopératif « Le Manoir Hanté »
Ivanne Hureau nous propose un jeu semi-virtuel de 45 minutes par équipes de 4 élèves maximum, favorisant la coopération, l’entraide et la découverte d’autrui.
- Fabrication de peintures artisanales
Julien Aubin nous propose une séquence de 6e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels.
- Progressivité dans les démarches scientifiques
Favoriser la continuité entre le premier et le second degrés en tenant compte de la progressivité des apprentissages en lien avec les démarches scientifiques.
- Avec du papier et de l’adhésif, je construis le plus haut possible
Qu’en penserait Monsieur Eiffel ? En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique pour construire un objet le plus haut possible avec du papier et du ruban adhésif. Hypothèses, essais-erreurs, évolution des représentations, recherche de solution… quand les élèves sont des ingénieurs…
- Classer des animaux
Une fiche guide pour apprendre à construire un tableau à double entrée lors d’une séance portant sur la classification des êtres vivants.
- La démarche d’investigation
Amener les élèves à mettre en œuvre une démarche d’investigation, c’est proposer aux élèves de mener une enquête s’appuyant sur une diversité de démarches scientifiques.
- Repères sciences et technologie cycle 3
Ensemble de fiches repères rédigées en lien avec des attendus de fin de cycle du programme de sciences et technologie au cycle 3.
- Des partenaires scientifiques dans la classe
Le partenariat scientifique dans l’intérêt de tous !