Julien Aubin nous propose une séquence de 6e où les élèves travaillent en autonomie à partir d’une fiche parcours (plan de travail) et de ressources numériques, papiers ou matériels.

Lien direct vers les ressources de la séquence sur Padlet (et ci-joint en pdf) : https://padlet.com/krabikrabo/u7k97pgx0ho7

Dans cet article retrouvez aussi comment Julien Aubin travaille en classe accompagnée et des liens vers d’autres parcours de ce type : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3704

6e_Classe_autonome_fabrication_peintures_artisanales -  PDF - 2 Mo
6e_Classe_autonome_fabrication_peintures_artisanales
Fiche_parcours_fabriquer_peinture_artisanale -  PDF - 571.8 ko
Fiche_parcours_fabriquer_peinture_artisanale
  • Objectif n°1 : connaître des techniques de séparation des constituants d’un mélange
  • Objectif n°2 : connaître quelques propriétés de la matière
  • Objectif n°3 : Savoir que réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière
  • S’entrainer
  • Tâche finale : Fabriquer une peinture végétale en suivant un protocole expérimental.
  • Tâche complexe : du poivre dans ma salière !!!

A la fin de cette séquence, je connais…

  • Le vocabulaire permettant de décrire quelques propriété (corps pur, mélange homogène, hétérogène, miscible, soluble, densité)
  • Des techniques de séparation des constituants d’un mélange(décantation, filtration, évaporation)
  • Quelques pictogrammes de sécurité
  • Le danger lié aux transformations chimiques

A la fin de cette séquence, je suis capable de…

  • Décrire un mélange en utilisant le vocabulaire approprié
  • Mettre en œuvre une expérience permettant de récupérer les constituants d’un mélange
  • Réaliser le schéma d’une expérience de décantation, filtration, évaporation.
  • Faire la différence entre transformation physique et chimique
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