Lien direct vers les ressources de la séquence sur Padlet (et ci-joint en pdf) : https://padlet.com/krabikrabo/u7k97pgx0ho7
Dans cet article retrouvez aussi comment Julien Aubin travaille en classe accompagnée et des liens vers d’autres parcours de ce type : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?article3704
- Objectif n°1 : connaître des techniques de séparation des constituants d’un mélange
- Objectif n°2 : connaître quelques propriétés de la matière
- Objectif n°3 : Savoir que réaliser des mélanges peut provoquer des transformations de la matière
- S’entrainer
- Tâche finale : Fabriquer une peinture végétale en suivant un protocole expérimental.
- Tâche complexe : du poivre dans ma salière !!!
A la fin de cette séquence, je connais…
- Le vocabulaire permettant de décrire quelques propriété (corps pur, mélange homogène, hétérogène, miscible, soluble, densité)
- Des techniques de séparation des constituants d’un mélange(décantation, filtration, évaporation)
- Quelques pictogrammes de sécurité
- Le danger lié aux transformations chimiques
A la fin de cette séquence, je suis capable de…
- Décrire un mélange en utilisant le vocabulaire approprié
- Mettre en œuvre une expérience permettant de récupérer les constituants d’un mélange
- Réaliser le schéma d’une expérience de décantation, filtration, évaporation.
- Faire la différence entre transformation physique et chimique