Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel

Lettre de l’inspection pédagogique régionale :

Lettre 10 – Distanciel/Présentiel : comment construire et travailler dans le cadre de la reprise en classe de la scolarité obligatoire ?

Récapitulatif du corpus des dix lettres de l’inspection et des ressources associées, parues dans le cadre de l’accompagnement et de la continuité pédagogique du 16 mars au 11 mai 2020

Textes réglementaires de la reprise scolaire :

Des protocoles sanitaires sont fixés pour la reprise de la scolarité dans les écoles et les établissements : https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-reouverture-des-ecoles-colleges-et-lycees-303546

Une circulaire relative à la réouverture des écoles et des établissements est publiée : https://www.education.gouv.fr/circulaire-relative-la-reouverture-des-ecoles-et-etablissements-et-auxconditions-de-poursuite-des-303552

Fiches d’accompagnement consultables sur éduscol : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html

Fiche d’accompagnement par l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche : « Repères concernant les pratiques artistiques dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire »

Si les pratiques artistiques sont habituellement au cœur de l’enseignement des arts plastiques dispensé à l’école, au collège et au lycée, le contexte sanitaire de la « reprise » engage à interroger leurs spécificités éclairées par les protocoles généraux rappelés ci-dessus. Ce document concernant plus spécifiquement les pratiques artistiques dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire pose pour les arts plastiques un ensemble de principes qui devront être rigoureusement respectés dès lors qu’une pratique artistique est engagée, plusieurs d’entre eux pouvant amener les professeurs à ne pas mener certaines pratiques d’ici la fin de l’année scolaire.

L’ensemble de ces fiches d’accompagnement pose un cadre de référence permettant aux professeurs, dans la diversité des situations scolaires, d’apprécier l’opportunité de mener des pratiques artistiques même en présence d’un nombre réduit d’élèves, voire de décider d’en éviter certaines d’ici la fin de l’année scolaire.

Pistes de réflexion pour le retour en classe au collège :

- Méthodologie :

« Proposition d’une méthodologie et de pistes de réflexion pour le retour en classe au collège »

Ce document est construit en deux parties : la première propose des conseils méthodologiques, la seconde présente des pistes de travail, avec des ressources pédagogiques à adapter et d’autres nouvellement construites, pour poursuivre dans ce cadre particulier du retour en classe et de l’articulation entre distanciel et présentiel, le développement des compétences en se référant aux trois composantes de l’enseignement.

- Ressources « Mon travail en arts plastiques » :

Pour penser la reprise et la rentrée de septembre, dans une possible articulation du présentiel /distanciel, le Groupe de travail Continuité-Collège propose ces deux documents, réfléchis à partir des nombreuses ressources pédagogiques de type « cours »produites par le groupe de travail depuis la mi-mars, harmonisées sous une "forme-cadre"déclinée (communication simple pour l’élève, demandes explicites, structuration claire et une auto-évaluation possible) :

• un document destiné à l’élève et intitulé « Mon travail en arts plastiques » en deux versions modifiables .ODT et .DOC

Le document élève « Mon travail en arts plastiques » n’est pas à considérer comme un modèle à suivre ou à donner tel quel dans sa forme aux élèves, mais bien à réfléchir, adapter, modifier selon les envies, expériences et intentions pédagogiques du professeur. Le document peut donc être modifié de manière souple et réfléchie en fonction de chaque dispositif d’enseignement et des conditions de son exercice (présentiel et/ou distanciel).

Pour étayer ses propres choix pédagogiques, on pourra relire avec profit et parmi d’autres, cette ressource d’accompagnement des programmes : « Penser et mettre en œuvre la progressivité dans un programme curriculaire et de cycle en arts plastiques au collège - La séquence, une unité d’enseignement opérante et structurante dans le parcours de formation de l’élève en arts plastiques » https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Arts_plastiques/92/1/7_RA16_C4_APLA_La_sequence_une_unite_denseignement_649921.pdf

- Ressource « Mille Feuilles - Pistes de pratiques en classe dans le cadre du protocole sanitaire » :