Synthèse des TraAM Arts plastiques 2022-23

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) s’appuient sur des expérimentations en classe qui aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Fondés sur une mutualisation inter-académique, les TraAM participent au développement d’une culture numérique.

En 2022-2023, le projet des TraAM Arts plastiques de l’académie de Rennes a porté sur :

Les incidences du numérique mobile et de l’utilisation du BYOD sur les modalités de pratique en classe au regard des enjeux d’une culture commune et partagée.

Le numérique mobile en arts plastiques, dont le BYOD, est à la fois un outil de création, un support de ressources et une interface de médiation. Pour les élèves, le smartphone est un objet du quotidien, devenu « banal ». À quelles conditions cet outil peut-il devenir vecteur entre la culture de l’élève et celle du professeur ? Comment amener l’élève à un usage raisonné du smartphone en classe et dans l’établissement (droit à l’image, droit d’auteur, RGPD, charte d’utilisation…) ? Quels apports dans le cours d’arts plastiques : comment s’emparer du smartphone comme outil de création ? de médiation ? de diffusion ? Quelles incidences sur les modalités de pratique en classe (sur l’organisation du cours, la mobilité de l’outil, ..) et la temporalité des séquences (synchrone/asynchrone …) ?

Il s’agira également d’approfondir une réflexion commune autour de la singularité des oeuvres numériques dans la poursuite du projet TraAM précédemment mené. A télécharger ici :

Le groupe des TraAM Arts plastiques de l’académie de Rennes : Myriam Le Corre (Interlocutrice Académique pour le Numérique - IAN), Adrien Bonneterre, Tifenn Charles-Blin, Virginie Laillé, Marie-Line Nicol, Orianne Rocher