Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22

Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) s’appuient sur des expérimentations en classe qui aboutissent à des productions de scénarios pédagogiques du numérique en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Fondés sur une mutualisation inter-académique, les TraAM participent au développement d’une culture numérique.

En 2021-2022, le projet des TraAM Arts plastiques de l’académie de Rennes a porté sur :

L’expérience sensible virtuelle et la parole de l’élève-spectateur.

La continuité pédagogique a redéfini les contours de nos pratiques pédagogiques, nous invitant à exploiter plus largement les supports numériques pour développer l’éducation au regard et faire circuler la parole de l’élève en dehors de la classe.Comment, dans ce cadre, favoriser l’émergence de l’élève-spectateur qui se trouve soustrait au contact physique des œuvres ? A quels types d’ expériences sensibles l’élève peut-il être confronté devant une œuvre artistique dématérialisée ? Comment la parole de l’élève peut-elle être enrichie par les supports numériques ?

• La synthèse des travaux menés est consultable ci-dessous :

Les professeurs intéressés pour participer aux projets des TraAM Arts plastiques de l’académie de Rennes peuvent contacter Myriam Rochereau, interlocutrice académique pour la numérique (IAN).