Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)

Dossier : Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs en matière d’éducation artistique

Présentation

Ce dossier est une version (très) enrichie et (largement) remaniée d’un autre document restituant les principaux éléments d’une conférence donnée dans le cadre du séminaire « Art contemporain et éducation artistique, la persistance d’un malentendu ? » (organisé les 28 et 29 janvier 2009 par l’association Rurart [Rouillé], au Musée-Sainte-Croix de Poitiers).

Il s’agissait, au moment de la rédaction initiale, de proposer quelques liens possibles entre des évolutions repérées de la conception de l’éducation artistique (sous le prisme de l’enseignement des arts plastiques au collège) et trois grandes positions (traditions) en éducation telles qu’énoncées par Jean-Pierre ASTOLFI. Le prisme initial est ici élargi à celui de l’éducation artistique.

Ce dossier est organisé en 6 fiches en ligne : • Fiche 1 : Présentation, préambule (trois signaux relevant des droits) et introduction : https://lewebpedagogique.com/auxvi/?p=464&preview=true • Fiche 2 : Sur le modèle transmissif, celui dit de « l’empreinte », en éducation artistique : https://lewebpedagogique.com/auxvi/?p=470&preview=true • Fiche 3 : Sur le modèle comportementaliste, celui dit de « conditionnement », en éducation artistique :https://lewebpedagogique.com/auxvi/?p=473&preview=true • Fiche 4 : Sur les modèles constructivistes et socioconstructivistes, en éducation artistique : https://lewebpedagogique.com/auxvi/?p=475&preview=true • Fiche 5 : Évolution d’un modèle d’enseignement des arts plastiques dans la scolarité obligatoire (à grandes enjambées…) :https://lewebpedagogique.com/auxvi/?p=479&preview=true • Fiche 6 : Installation d’une position « hybridée » en arts plastiques (source C. VIEAUX, 2018) :https://lewebpedagogique.com/auxvi/?p=479&preview=true

Christian Vieaux

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés