Une brève histoire des lieux d’art et de culture en établissement scolaire (C.Vieaux)

Les lieux d’art et de culture en établissement scolaire : une brève histoire de la rencontre avec l’œuvre, l’art, la culture dans les collèges et les lycées

"En novembre dernier, l’académie de Lyon, impulsant un réseau de galeries d’établissement, nous a demandé de contribuer à des captations vidéo pour les équipes de professeurs et les chefs d’établissement susceptibles d’impulser et de porter de tels lieux. Au cours des enregistrements réalisés par Canopé, sous l’égide de la DAAC et de l’inspectrice pédagogique régionale d’arts plastiques, nous avons considéré qu’il pourrait être aujourd’hui utile de rédiger une brève histoire de cette démarche.

Celle-ci est incomplète, car ne recensant pas de manière systématique toutes les initiatives dans tous les territoires. Tout lecteur informé sur cette question pourra donc trouver à redire sur des datations correspondant à la trajectoire et aux expériences collectives ou individuelles dans son propre territoire. Toutefois,c’est une mise en perspective. Celle-ci trace des lignes de force et propose une sorte de synthèse des dynamiques à l’œuvre.

Cette histoire (globale) nous semble utile à ceux qui, localement, s’engagent dans une telle démarche. En effet,nous avons toujours pensé qu’il est pertinent de maîtriser au mieux le récit de ce que l’on produit pour disposer des ancrages nécessaires aux visées et au sens de l’action. Elle pourrait peut-être l’être aussi pour les décideurs aux échelons plus stratégiques ou politiques."

Christian Vieaux, décembre 2023