Baccalauréat 2024 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence

Œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale pour la session 2024

Le programme de l’enseignement de spécialité en arts plastiques de la classe terminale institue des œuvres, thèmes et questions de référence. Ils sont régulièrement renouvelés et publiés au Bulletin officiel de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo1/MENE2330071N

Sous la forme d’un corpus artistique, culturel et théorique commun, ils éclairent, selon des problématiques et des pratiques artistiques spécifiques ou plurielles, les connaissances et les compétences travaillées du programme. De la sorte, ils sont articulés et mis en dialogue avec les autres références choisies par le professeur pour jalonner les objectifs du parcours de culture plastique et artistique du cycle terminal.

Pour la session 2024, les œuvres, thèmes, questions de référence retenus sont :

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale

  • Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

Nature à l’œuvre

  • Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, H. : 78 cm, L. : 137 cm, Paris, musée du Louvre ;
  • Miguel Chevalier (1959-), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens.

Questions

Domaines du champ des questionnements plasticiens

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques  :

- La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ; - Reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :

- La réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création :

- L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

- Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

Champ des questionnements artistiques transversaux

- L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.

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