Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible

Introduction de l’IA-IPR

L’équipe de Bleu Cobalt a fait le choix d’éditer différents dossiers regroupant des ressources pédagogiques et des documents divers issus de groupes de travail académiques.

Le premier dossier aborde le domaine de l’architecture. Les documents présentés sont issus de travaux collaboratifs du groupe de recherche « Pratiques et culture artistiques des élèves, innovations pédagogiques en arts plastiques », qui s’est réuni les 30 mars, 10 avril et 24 avril 2018 au Rectorat. L’axe de réflexion choisi était celui-ci : comment le domaine de l’architecture peut-il être abordé et travaillé avec les élèves dans une approche sensible ?

Les trois journées en présentiel du groupe ont donné lieu à une alternance de travaux et d’interventions permettant la présentation des apports de chacun des membres du groupe, la construction de séquences, l’analyse de ressources et la recherche de corpus de références d’œuvres architecturales ou en lien avec ce domaine, pour les élèves de collège et de lycée.

Membres du groupe de recherches et contributeurs de ce dossier : Fabrice Anzemberg, collège La Binquenais, Rennes – Aurélie Boisramé, collège Saint-Michel, Liffré - Emmanuel Charon, collège du Querpon, Maure de Bretagne – Bettina Cotry, collège Simone Veil, Crévin - Jean-Christophe Dreno, collège François-René de Chateaubriand, Combourg – Virginie Laille, collège Angèle Vannier, Maen Roch – Fabienne Laot, collège Le Bocage, Dinard - Christophe Litou, collège Jean Monnet, Broons – Chloé Orveau, collège Chateaubriand, Saint-Malo – Florin Pirtac, collège de Kerdurand, Riantec - Marie Rousseau, lycée Jean Guehenno, Fougères.

NB : Ce dossier, déjà conséquent, est mis en ligne de façon progressive et sera livré dans son entier au cours de la rentrée scolaire 2018.

« La Construction c’est pour faire tenir, l’Architecture c’est pour émouvoir. »

Le Corbusier, Vers une architecture, Éditions Crès, Collection de "L’Esprit Nouveau", Paris, 1923

Encore assez peu abordé dans les classes (le plus souvent dans les pratiques enseignantes en classe de 3e, mais de façon moindre pour les autres niveaux du cycle), approcher ce domaine de l’architecture dans le cadre disciplinaire et/ou dans le cadre des parcours permet de sensibiliser les élèves à leur environnement proche ou lointain, aux questions du bâti et du vivre ensemble, aux œuvres architecturales et leurs liens avec le lieu et l’histoire. Il convoque les notions toujours présentes dans la création en arts plastiques : forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps. Enfin, il apparaît en lien avec trois priorités de travail au plan académique et national :

  • Les galeries d’art en établissements et la question du partenariat dans le cadre de l’EAC
  • Les œuvres 1% en établissement
  • L’espace de la salle d’arts plastiques (objet actuel de travail du Groupe TRAam) et par extension, une attention portée à l’architecture scolaire.

Ce dossier comprend :

1/ Un focus sur 3 projets pédagogiques travaillant les liens entre l’œuvre et l’architecture scolaire :

« Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves » « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur » « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch » 2/ Un document de synthèse sur « la classe atelier ou la salle de classe comme espace modulable » : synthèse des travaux du groupe TrAam

3/ Un document sur la question du 1% sur le territoire breton

4/ Trois documents plus spécifiques sur des architectures ou parcours emblématiques sur le territoire :

« Une approche du Musée des Beaux-Arts de Rennes ou la question de l’œuvre et du lieu » « Le Frac Bretagne à Rennes ; une architecture à parcourir » « Une promenade architecturale en ville de Rennes » 5/ Un texte de recherche théorique et réflexive sur ce que l’on peut entendre par une « éducation au sensible »

6/ Des fiches de progressivité de séquences pédagogiques, assorties pour chacune d’une séquence plus approfondie (ces propositions ne sont en aucun cas des modèles mais des possibilités à réfléchir, s’approprier, modifier, resserrer, élargir…)

7/ Une Bibliographie / filmographie

8/ Un corpus de références d’œuvres plasticiennes en rapport avec le domaine de l’architecture (collection du Frac et du FDAC 35)

9/ Un corpus d’architectures référencées sur le territoire de la Bretagne ; architectures pouvant être découvertes et vécues par les élèves.

En vous souhaitant une bonne lecture et de riches découvertes,

Gaëlle Jumelais-David

Inspectrice d’Académie

Inspectrice Pédagogique Régionale

Arts plastiques

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