Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions

Rendre visible et partager le sensible : En arts plastiques, mettre en lumière par l’exposition les productions plastiques des élèves (dessin, volume, peinture, collage, photographie, animations, production numérique …) des élèves, c’est valoriser ce que chacune contient de sensible et de singulier, au sein d’un collectif également valorisé, celui de la classe.

Exposer des productions d’élèves se fait depuis longtemps, dans des écoles, collèges et lycées, au sein d’espaces physiques dédiés reconnus sur le territoire breton sous l’appellation de galeries d’art à vocation pédagogique. On en dénombre à ce jour plus d’une cinquantaine dans l’académie. Les galeries sont en effet de réels outils pédagogiques permettant un rayonnement disciplinaire mais aussi interdisciplinaire.

Le développement de ces espaces d’expositions amène de nouvelles questions professionnelles tout en permettant à chacun d’élargir ses compétences. S’interroger sur l’exposition des travaux d’élèves, c’est en effet penser la pratique de l’exposition d’un point de vue pédagogique mais aussi artistique.

Les Galeries Bleues constituent des espaces complémentaires d’expositions virtuelles permettant la continuité, plus particulièrement dans ces temps de confinement mais aussi au-delà, de la visibilité et de la valorisation des productions des élèves, indispensable à la nécessaire réflexivité sur des pratiques sensibles, et favorisant la motivation des élèves en renforçant le lien entre l’élève, la classe et le professeur.

Les Galeries Bleues : projet ouvert pour les écoles, collèges et lycées : Initié par l’inspection pédagogique régionale d’arts plastiques, en lien avec la déléguée académique au numérique et le délégué académique à l’éducation artistique et l’action culturelle, le projet des Galeries Bleues, espaces numériques dédiés dont le nom renvoie au site disciplinaire pédagogique Bleu Cobalt, propose aux professeurs d’arts plastiques pour le second degré et aux professeurs des écoles pour le premier degré, d’ouvrir un espace dévolu à la visibilité et la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

L’ouverture d’une Galerie Bleue est un projet à réfléchir et à mettre en œuvre sur le site de l’établissement, de façon progressive et adaptée selon les avancées de ce dernier, et sous réserve de l’accord du Chef d’établissement.

Les Galeries Bleues contribuent à l’objectif du 100% EAC dans l’académie. Elles sont valorisées sur le site pédagogique académique et sur le site de la Daac.

Les Galeries Bleues en établissements scolaires :

« Le Tutoriel Pas à pas » : comment créer une Galerie Bleue sur le site de mon établissement sous SPIP » est un document d’accompagnement pour les professeurs souhaitant s’engager dans ce projet ; il est recommandé de s’y référer. On y trouvera en particulier quelques constantes simples à suivre pour harmonisation du réseau des Galeries, dont ces éléments pour une trame commune :

• Créer une rubrique « Galerie bleue » dédiée avec des articles par projet/sujet lié à un portfolio contenant les images des productions ;
  • Pour tous les établissements, la page de la Galerie Bleue est identifiée par le même visuel et par ce texte introductif : Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires.

Différents documents sont mis ici à disposition des équipes souhaitant mettre en place une Galerie Bleue sur le site de leur établissement :

Cahier des charges pour l’ouverture d’une Galerie Bleue

Tutoriel Pas à pas : comment créer une Galerie Bleue sur le site de mon établissement sous SPIP

• Le visuel Galerie Bleue en deux formats adaptés pour le web et pour la communication écrite

L’autorisation pour les familles et les élèves de diffusion des productions, à faire signer

Le document académique « Droit à l’image et droit d’auteur : ressources »

Pour aller plus loin :

Comprendre le droit de la propriété intellectuelle : https://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/archives/2016/novembre-2016/droit-propriete-intellectuelle

Le statut des travaux d’élèves : http://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-du-juriste/le-statut-des-travaux-deleves.html

La publication de travaux d’élèves : https://www.reseau-canope.fr/savoirscdi/societe-de-linformation/cadre-reglementaire/le-coin-du-juriste/la-publication-de-travaux-deleves.html

(visuel Galeries Bleues : production de Marjane, photographie numérique « Insolite », avril 2020, seconde enseignement optionnel arts plastiques, Lycée Charles de Gaulle, Vannes)