VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION

Comprendre et situer la « verbalisation » en arts plastiques au regard de l’explicitation.

L’entretien d’explicitation de Pierre VERMERSCH : Un glossaire des termes de l’explicitation

Introduction

Où et quand la verbalisation vint aux enseignants d’arts plastiques ? Le mot « verbalisation » est abondamment présent dans l’enseignement des arts plastiques. Il s’est progressivement inscrit dans le lexique commun des professeurs. Apparu au détour de précédents programmes du collège, publiés entre 1996 et 1997, il était inséré dans la partie évaluation des cahiers d’accompagnement. La lecture du passage dédié, dans le cahier d’accompagnement de la classe de 5°, éclaire les intentions de ses réacteurs : poser une vision formative de l’évaluation dans l’enseignement des arts plastiques, enraciner les opérations métacognitives1 visées pour la classe dans ce qui s’exerce et dans ce qui est repérable dans la pratique, enrichir la maîtrise du langage et travailler le lexique, situer l’action du professeur dans un accompagnement à la prise de conscience des élèves de ce qui est fait et découvert.

Introduction et mise en forme par Christian VIEAUX, IA-IPR d’arts plastiques, Académie de Paris