Fraternité

Comment aborder et faire vivre l’une des valeurs de la République avec les élèves en cours d’Arts plastiques ?

Cette ressource propose aux professeurs d’Arts plastiques 6 pistes pédagogiques pour s’approprier et faire vivre, en situations d’enseignement, l’une des valeurs de la République : La Fraternité

Elle invite le professeur à penser sa contribution à la réflexion partagée sur le parcours Citoyen et l’Enseignement Moral et Civique, en appui sur les programmes disciplinaires et en particulier les domaines de compétences - « S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité » et « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques ; être sensible aux questions de l’art. »

Le parti-pris est de mettre en regard des œuvres choisies, d’époques variées et présentes en partie sur le territoire breton, avec des pistes de pratiques en classe pour engager avec les élèves le questionnement sur la fraternité et ses représentations artistiques. Il s’agit aussi de prendre appui sur des modalités pédagogiques favorisant l’expression des élèves et leur démarche de raisonnement, afin de développer l’esprit critique et de construire avec eux un sens commun.

La ressource est disponible également en ligne pour une lecture en plein écran : Fraternité

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut