Aller au texte
Aller aux onglets
Aller au menu
Aller à la recherche
Politique d’accessibilité du site
Menu de navigation
Menu de navigation
ENT
Recommander
Twitter
Contact
Aller à la recherche
Espace pédagogique
Pour développer votre professionnalité dans l’académie de Rennes
Menu principal
École - Collège
Maternelle
Lycée
Enseignements
Parcours éducatifs
Rechercher sur le site
Les mots-clés
Dans le groupe :
Catégories
Champs disciplinaires
Enseignements
Niveau
Parcours
Spécialités
Thèmes transverses
Fil d'Ariane
Accueil
Enseignements
Arts plastiques
Concours
Rapports de jury - AGREGATION externe et interne
Rapports de jury - AGREGATION externe et interne
Les rapports de jury de l’Agrégation externe
SESSION 2023
agr-gation-externe-section-arts-plastiques---rapport-de-jury-de-la-session-2023-11286
SESSION 2022
rj-2022-agregation-externe-arts-plastiques_1428089
SESSION 2021
rj-2021-agregation-externe-arts-plastiques_1420311
SESSION 2020
rj-2020-agregation-externe-arts-plastiques_1363054
Les rapports de jury de l’Agrégation interne - CAERPA
SESSION 2023
agr-gation-interne-section-arts-plastiques---rapport-de-jury-de-la-session-2023-11487
SESSION 2022
rj-2022-agregation-interne-arts-plastiques_1427835_c
SESSION 2021
rj-2021-agregation-interne-arts-plastiques_1420703
SESSION 2020
rj-2020_agregation-interne-arts-plastiques_1348935
Documents à télécharger
Rj-2019-agregation-externe-arts-plastiques_1203890
(PDF, 511 ko)
Rj-2020-agregation-externe-arts-plastiques_1363054
(PDF, 254 ko)
Rj-2021-agregation-externe-arts-plastiques_1420311
(PDF, 466.7 ko)
Rj-2020_agregation-interne-arts-plastiques_1348935
(PDF, 1.1 Mo)
Rj-2021-agregation-interne-arts-plastiques_1420703
(PDF, 2.1 Mo)
Rj-2019-agregation-interne-caerpa-arts-plastiques_1195732_c
(PDF, 1.8 Mo)
Rj-2022-agregation-interne-arts-plastiques_1427835_c
(PDF, 2.9 Mo)
Rj-2022-agregation-externe-arts-plastiques_1428089
(PDF, 1.8 Mo)
Agr-gation-externe-section-arts-plastiques---rapport-de-jury-de-la-session-2023-11286
(PDF, 1.1 Mo)
Agr-gation-interne-section-arts-plastiques---rapport-de-jury-de-la-session-2023-11487
(PDF, 5 Mo)
Dans la même rubrique…
Rapports de jury - CAPES externe et interne
Rapports de jury - AGREGATION externe et interne
Concours
Modalités d’organisation des concours du CAPES
Modalités d’organisation des concours de l’agrégation
Mots-clés
Arts & humanités
>
Arts plastiques
Articles liés
Accueil site disciplinaire Arts plastiques
(
Actualités
/
Enseigner
/
S’informer
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
FOCUS - Dernières ressources
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Lycée - Option et Spécialité
(
Actualités
/
Enseigner
/
S’informer
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie
(
Actualités
/
Enseigner
/
S’informer
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Sommaire - Textes théoriques et didactiques
(
Arts plastiques
)
Quels ancrages et approches, aujourd’hui, pour la didactique des arts plastiques ?
(
Arts plastiques
)
Exposition - Concours de photographie : « Une oeuvre 1% dans mon collège »
(
Arts plastiques
)
Rapports de jury - CAPES externe et interne
(
Arts plastiques
)
Les galeries en établissement vous invitent
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
2
e
Edition - Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
(
Arts plastiques
)
Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Synthèse des TraAM Arts plastiques 2022-23
(
Arts plastiques
)
Scénariser la découverte
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Lettres IAN : Arts plastiques et numérique
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
)
Séminaire national IAN Arts plastiques 2023
(
Arts plastiques
)
Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
/
Utiliser les outils numériques
)
Résidence d’artiste - 20
e
Rue Ouest - Lycée Victor Hugo, Hennebont
(
Arts plastiques
/
Niveau Socle
)
Concours : Une œuvre 1 % dans mon collège
(
Arts plastiques
)
Concours
(
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
)
Inspection Pédagogique Régionale
(
Enseigner
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
)
L’élève spectateur
(
Arts plastiques
)
Pistes de pratiques en classe autour des Fables
(
Arts plastiques
)
Synthèse des TraAM Arts plastiques 2021-22
(
Arts plastiques
)
Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège
(
Arts plastiques
)
Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives
(
Arts plastiques
)
Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive
(
Enseigner
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Foire aux questions - BAC Arts plastiques
(
Actualités
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Lycée général et technologique
/
Niveau Lycée
)
Les Galeries Bleues en établissements scolaires
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Baccalauréat 2024 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence
(
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires
(
Arts plastiques
)
Accompagnement Rentrée 2021
(
Arts plastiques
)
Lignes nomades…Exposition numérique 2021
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Collège
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
« Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Histoire des arts
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Orientation - Choix des spécialités, cursus, métiers ?
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques
(
Arts plastiques
)
Continuité pédagogique 2020-2021
(
Arts plastiques
)
Projet en partenariat avec le musée des Beaux-arts de Rennes : Sensibles
(
Arts plastiques
/
Niveau Socle
)
Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
)
Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Numérique
)
Pistes de pratique en classe
(
Arts plastiques
)
Accompagnement Rentrée 2020
(
Arts plastiques
)
Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Enseigner l’option Arts plastiques au lycée
(
Enseigner
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées
(
Enseigner
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques »
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences
(
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Continuité pédagogique ressources lycée
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
)
Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Ressources Arts plastiques - Pearltrees
(
Arts plastiques
)
Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques
(
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Continuité pédagogique ressources collège
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
)
Continuité pédagogique la question de l’oeuvre
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Continuité pédagogique méthodologie et outils
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Continuité pédagogique et évaluation
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Continuité pédagogique accompagnement national
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Continuité pédagogique
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
PIX : validation des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2022
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Arts plastiques et Parcoursup
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Programmes de collège
(
Arts plastiques
)
Programmes lycée enseignement optionnel
(
Arts plastiques
)
Programmes lycée enseignement de spécialité
(
Arts plastiques
)
Cadre de référence des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
La lanterne magique (genial.ly)
(
Arts plastiques
)
TraAM : Travaux Académiques Mutualisés
(
Arts plastiques
)
TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle
(
Arts plastiques
)
Défi dessin
(
Arts plastiques
/
Arts plastiques
)
Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse
(
Arts plastiques
)
Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse
(
Arts plastiques
)
Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely
(
Arts plastiques
)
Bill VIOLA dossier de synthèse
(
Arts plastiques
)
Programme limitatif terminale enseignement facultatif
(
Arts plastiques
)
Auguste Rodin
(
Arts plastiques
)
Collaboration et co-création entre artistes
(
Arts plastiques
)
Bill Viola présentation
(
Arts plastiques
)
Sophie Taeuber-Arp présentation
(
Arts plastiques
)
Les transparents de Carmontelle
(
Arts plastiques
)
Option facultative le programme limitatif
(
Arts plastiques
)
Outils de communication et d’enseignement à distance
(
Arts plastiques
)
Tous niveaux un croquis par jour
(
Arts plastiques
)
L’oral en Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Exposer : quelques réflexions sur un geste
(
Arts plastiques
)
Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique.
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Continuité pédagogique : comment s’y prendre ?
(
Arts plastiques
)
3
e
: Envahir l’espace
(
Arts plastiques
)
4
e
: Sortir de l’ombre
(
Arts plastiques
)
5
e
: Quand les objets deviennent des images
(
Arts plastiques
)
3
e
: « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! »
(
Arts plastiques
)
4
e
: « PORTRAIT MASQUÉ »
(
Arts plastiques
)
4
e
: l’épouvantable bête
(
Arts plastiques
)
5
e
: Autoportrait : si j’étais…
(
Arts plastiques
)
5
e
: Un duel entre le dessin et la couleur
(
Arts plastiques
)
6
e
: Un accessoire pour mon voyage sur la lune
(
Arts plastiques
)
Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège
(
Arts plastiques
)
6
e
: « GRI-GRI »
(
Arts plastiques
)
5
e
: « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle »
(
Arts plastiques
)
6
e
: « Une machine pour ton rêve »
(
Arts plastiques
)
6
e
: Sculpture animalière 2 : le papier
(
Arts plastiques
)
6
e
: sculpture animalière 1 : les objets
(
Arts plastiques
)
5
e
: La souris 1 : trace d’un passage
(
Arts plastiques
)
4
e
: Mon dessin et moi mis en scène
(
Arts plastiques
)
5
e
: L’oeuvre mystère
(
Arts plastiques
)
3
e
: « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! »
(
Arts plastiques
)
3
e
: « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! »
(
Arts plastiques
)
4
e
: Mon image sonore…un vrai tintamarre
(
Arts plastiques
)
4
e
: Une nature morte au XXI
e
siècle
(
Arts plastiques
)
5
e
: Camouflages : mes productions invisibles
(
Arts plastiques
)
6
e
: Sculpture animalière 3 : le modelage
(
Arts plastiques
)
5
e
: Ma petite sculpture : en équilibre instable
(
Arts plastiques
)
5
e
: La souris 2 : habitat miniature
(
Arts plastiques
)
3
e
: Corps/lumière
(
Arts plastiques
)
6
e
: « Le Portrait du consommateur »
(
Arts plastiques
)
Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020
(
Arts plastiques
)
« Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience
(
Actualités
/
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
5
e
: L’oeuvre en mouvement
(
Arts plastiques
)
4
e
: « Le grand chamboulement »
(
Arts plastiques
)
5
e
: Ma couleur préférée
(
Arts plastiques
)
Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée
(
Arts plastiques
)
L’oral en Arts plastiques - Intervention de G.Pélissier
(
Arts plastiques
)
L’approche par compétences : regard sur quelques années d’expérience
(
Arts plastiques
)
La parole de l’élève en situation d’apprentissage (M.Perraudeau)
(
Arts plastiques
)
Art contemporain et histoire des arts (MICHAUD)
(
Arts plastiques
)
Pour une pédagogie de la construction de compétences (EVAIN, LEBRUN)
(
Arts plastiques
)
Penser l’image, voir le texte (Bettina THIERS)
(
Arts plastiques
)
Réseaux des galeries dans l’Académie
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Les résidences d’artistes à l’École
(
Actualités
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Enseignements et Education Artistiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Dossier : architecture, espace du sensible
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020
(
Arts plastiques
)
TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Numérique
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Exposition « Filiations artistiques » à Vannes
(
Actualités
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Exposition « Humanités » de Michel Leclercq
(
Actualités
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019
(
Arts plastiques
)
Exposition « Write Art » Lycée Auray
(
Actualités
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES (Bernard-André GAILLOT)
(
Arts plastiques
)
Approche par compétences
(
Arts plastiques
)
Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard
(
Actualités
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
)
CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
« Du dessin aux arts plastiques. »
(
Arts plastiques
)
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
(
Arts plastiques
)
Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (A.SCHERB)
(
Arts plastiques
)
VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION
(
Arts plastiques
)
« L’évolution des pratiques d’enseignement. » (P.Saïet)
(
Arts plastiques
)
« La pratique » (Gilbert Pélissier)
(
Arts plastiques
)
TraAM Rennes 2017-2018
(
Arts plastiques
)
TraAM Rennes Geste digital 2016-2017
(
Arts plastiques
)
TraAM 2015-2016 Le Geste digital
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018
(
Arts plastiques
)
Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017
(
Arts plastiques
)
Synthèse des TraAM 2018-2019
(
Arts plastiques
)
TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE
(
Arts plastiques
)
Repères pour l’évaluation des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques)
(
Arts plastiques
)
Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Cadre de référence des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques
(
Arts plastiques
)
Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence
(
Arts plastiques
)
Le numérique et les programmes de cycle 4
(
Arts plastiques
)
Le numérique et les programmes actualisés
(
Arts plastiques
)
Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2)
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1)
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique
(
Arts plastiques
)
Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
(
Arts plastiques
)
Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES
(
Arts plastiques
)
Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ?
(
Arts plastiques
)
Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre
(
Arts plastiques
)
Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture
(
Arts plastiques
)
Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2
(
Arts plastiques
)
Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1
(
Arts plastiques
)
Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS
(
Arts plastiques
)
Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE
(
Arts plastiques
)
Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION
(
Arts plastiques
)
Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE
(
Arts plastiques
)
Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN
(
Arts plastiques
)
Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR
(
Arts plastiques
)
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
(
S’informer
/
Arts
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Les transparents de Carmontelle
(
Arts plastiques
)
BILL VIOLA
(
Arts plastiques
)
SOPHIE TAEUBER-ARP
(
Arts plastiques
)
Rodin
(
Arts plastiques
)
Collaboration et co-création entre artistes
(
Arts plastiques
)
MACHINES À DESSINER
(
Arts plastiques
)
Session 2020 : calendrier des épreuves écrites
(
Arts plastiques
)
Planche iconographique Bill Viola
(
Arts plastiques
)
Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp
(
Arts plastiques
)
Planche iconographique Carmontelle
(
Arts plastiques
)
QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION
(
Arts plastiques
)
« SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE
(
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019
(
Arts plastiques
)
Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020
(
Arts plastiques
)
Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020
(
Arts plastiques
)
Programmes et ressources Eduscol
(
Arts plastiques
)
Proposition de bibliographie pour le cycle 4
(
Arts plastiques
)
Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4
(
Arts plastiques
)
Peinture assaisonnée
(
Arts plastiques
)
In situ
(
Arts plastiques
)
Faire l’expérience de l’espace
(
Arts plastiques
)
De près, de loin
(
Arts plastiques
)
Un festin artistique
(
Arts plastiques
)
Je suis dans l’image
(
Arts plastiques
)
Matérialité, objet et oeuvre
(
Arts plastiques
)
TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES
(
Arts plastiques
)
Suspendre le temps
(
Arts plastiques
)
Version XXL ou version XXS
(
Arts plastiques
)
Mouvement
(
Arts plastiques
)
Un mini-moi
(
Arts plastiques
)
Faire vrai
(
Arts plastiques
)
Un outil pour peindre 2
(
Arts plastiques
)
Un outil pour motif
(
Arts plastiques
)
Un matériau, cent traces
(
Arts plastiques
)
Réseau saturé
(
Arts plastiques
)
Nuages et matérialité
(
Arts plastiques
)
Géant ou minuscule
(
Arts plastiques
)
Un outil pour peindre 2
(
Arts plastiques
)
Lexique pour les arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Comme de la dentelle
(
Arts plastiques
)
Lexique pour les arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Programme cycle 3
(
Arts plastiques
)
Geste digital et robot
(
Arts plastiques
)
Et si cet objet devenait une oeuvre
(
Arts plastiques
)
4
e
« Chambre ou espace de rêve »
(
Arts plastiques
)
6
e
: l’objet transformé
(
Arts plastiques
)
Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation
(
Arts plastiques
)
3
e
: « PROCHE ET LOINTAIN »
(
Arts plastiques
)
3
e
: « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR »
(
Arts plastiques
)
5
e
: « Carnet d’un voyage immobile »
(
Arts plastiques
)
3
e
« Autoportrait »
(
Arts plastiques
)
5
e
« La trouvaille : le vieux document »
(
Arts plastiques
)
TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES
(
Arts plastiques
)
Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION
(
Arts plastiques
)
« Machines à dessiner » : compte-rendu
(
Arts plastiques
)
Programme de spécialité d’arts de terminale générale
(
Arts plastiques
)
Programme de spécialité d’arts de première générale
(
Arts plastiques
)
Programmes et ressources en arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique
(
Arts plastiques
)
Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques
(
Arts plastiques
)
Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique
(
Arts plastiques
)
Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle
(
Arts plastiques
)
Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées
(
Arts plastiques
)
Œuvres et thèmes de référence session 2020
(
Arts plastiques
)
L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020)
(
Arts plastiques
/
Parcours avenir
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Classes préparatoires Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Série Web Onisep : Ma 1
re
année en CPES-CAAP
(
Arts plastiques
/
Parcours avenir
)
Eduscol : Éducation à la santé
(
Arts plastiques
)
Le parcours citoyen de l’élève
(
Arts plastiques
)
La compétence « Exposer »
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
)
Eduthèque
(
Arts plastiques
)
M@gistère
(
Arts plastiques
)
Edu’bases Arts plastiques
(
Arts plastiques
)
Eduscol Arts Plastiques
(
Arts plastiques
)
Être de son temps (Gilbert Pélissier)
(
Arts plastiques
)
Programmes Cycle 3
(
Arts plastiques
)
Pratique et Enseignement : la question du « et ». (B-A.Gaillot)
(
Arts plastiques
)
Évaluer les compétences en arts plastiques ( B-A.Gaillot)
(
Arts plastiques
)
Trois grandes positions (traditions) en éducation et leurs liens/incidences avec la transmission de savoirs (C.VIEAUX)
(
Arts plastiques
)
Apprendre à l’école à travers des projets (P.Perrenoud)
(
Arts plastiques
)
Au-delà de l’image, les oeuvres (G.Pélissier)
(
Arts plastiques
)
TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE
(
Arts plastiques
)
Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3
(
Arts plastiques
)
Ressources d’accompagnement au cycle 4
(
Arts plastiques
)
Programmes de collège
(
Arts plastiques
)
La pratique des élèves dans l’enseignement des arts plastique (M.Chanteux)
(
Arts plastiques
)
Suivre son propre chemin avec les oeuvres (G.Tosatto)
(
Arts plastiques
)
Didactique des arts plastiques et formation des enseignants (B-A.Gaillot)
(
Arts plastiques
)
La docimologie et après ? Notes sur l’évaluation des acquis en arts plastiques ( B-A. Gaillot)
(
Arts plastiques
)
Entre référence artistique et “ incitation ” (L.Espinassy)
(
Arts plastiques
)
A propos d’autonomie (P.Saïet)
(
Arts plastiques
)
Compétences : Éloge d’une notion floue (C.Boniface)
(
Arts plastiques
)
Transmettre par la pratique. (J-B.Prevot, F.Mathevet)
(
Arts plastiques
)
“ Soyez creatif et original ” ! Entre le dire et le faire (L.Espinassy)
(
Arts plastiques
)
L’évolution du statut de l’image dans les pratiques pédagogiques (P.Meirieu)
(
Arts plastiques
)
Enseigner des problèmes (B.Michaux)
(
Arts plastiques
)
Faire vivre de véritables situations-problèmes (De Vecchi /Carmona-Magnaldi)
(
Arts plastiques
)
Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)
(
Arts plastiques
)
Le projet de l’élève (P.Ducler)
(
Arts plastiques
)
L’évaluation des acquis en Arts plastiques (B-A.Gaillot)
(
Arts plastiques
)
Une rencontre sensible d’une sculpture de B.Pagès (A.Scherb, S.Lecomte)
(
Arts plastiques
)
L’imprévisibilité du visible - La Question de la Pratique (P.Saïet)
(
Arts plastiques
)
Jouer avec les mots, tordre les outils : la production plastique au collège. (L.Espinassy)
(
Arts plastiques
)
La rencontre avec l’oeuvre - Enseigner les artsplastiques au collège (L.Espinassy)
(
Arts plastiques
)
Le transfert des apprentissages en arts plastiques de l’activité à l’enseignement (P.Ducler)
(
Arts plastiques
)
Modalités d’organisation des concours du CAPES
(
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
)
Modalités d’organisation des concours de l’agrégation
(
Se former
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
)
Dossier pearltrees : l’architecture scolaire
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Aménagement des salles d’arts plastiques
(
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Guide de carrières : PPCR
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Certifications et diplômes à destination des enseignants
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
)
Voir et comprendre une oeuvre d’art à partir de sa reproduction
(
Arts plastiques
)
Guide pour la mise en œuvre du PEAC
(
Enseigner
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle
(
Actualités
/
Enseigner
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC
(
Enseigner
/
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
La mini-galerie en arts plastiques
(
S’informer
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
/
Enseignements et Education Artistiques
/
Niveau Lycée
/
Niveau Socle
/
Parcours d’éducation artistique et culturelle
)
Exposition Collège Chateaugiron
(
Actualités
/
Arts plastiques
/
Arts plastiques
)
Séquence corps : dossier architecture du sensible
(
Arts plastiques
)
Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible
(
Arts plastiques
)
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture
(
Arts plastiques
)
Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace
(
Arts plastiques
)
« Vers une éducation au sensible » : approche théorique
(
Arts plastiques
)
Le FRAC Bretagne
(
Arts plastiques
)
Le Musée des Beaux-Arts de Rennes
(
Arts plastiques
)
oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques
(
Arts plastiques
)
synthèse des travaux du groupe TraAM
(
Arts plastiques
)
Bibliographie architecture du sensible
(
Arts plastiques
)
« Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch »
(
Arts plastiques
)
« Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur »
(
Arts plastiques
)
Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible
(
Arts plastiques
)
« Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves »
(
Arts plastiques
)
Revenir en haut
Menu de la section
Accueil