Consignes et contraintes / Les 7 familles de cours en Arts plastiques (P.DUCLER)

Consignes et contraintes dans le dispositif du cours d’Arts plastiques et les 7 familles de cours

Introduction

La méthodologie est à la mode. Dans un souci bien compréhensible de réussite pour tous, les stratégies sont peaufinées. Ainsi, au Collège, les consignes, plus que jamais, sont à l’ordre du jour. A tel point que des élèves auxquels vous n’avez jamais donné cette habitude, bien au contraire, en inventent au premier travail venu, vous en demandent ou se plaignent de n’en avoir pas ! Il n’est plus de concertation sans que soit évoqué ce jeu subtil des consignes qui rendent les exercices « plus efficaces ». Un pédagogue à la mode invente quatre sortes de consignes ! Elles envahissent les devoirs, les polycopiés, les manuels scolaires, les examens et les concours. Le mot d’ordre devient « A-t-il bien suivi la consigne ? » Et chaque élève de se demander in petto si oui ou non il a bien respecté les consignes ! Le respect des consignes devient critère d’évaluation ! Pour peu, la réussite scolaire s’évaluera à l’aulne de ses capacités à respecter et suivre des consignes …

Patrick Ducler

Pour aller plus loin, l’intégralité du texte est disponible ci dessous :

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés