- Ressources collège :
Les ressources ci-dessous correspondent à des propositions de séances ou de séquences pédagogiques expérimentées par des professeurs avec leurs élèves. Elles ont été élaborées et partagées dans le cadre de groupes académiques de travail et de recherche didactique et pédagogique.
Ces documents ne sont pas des modèles. Ils témoignent d’un état de la réflexion dans la situation particulière de confinement puis de reprise en classe liée au protocole sanitaire de l’année 2019-2020. Ces propositions de travail avec les élèves répondent dans leur conception à quatre principes partagés : communication simple, demandes explicites, structuration, auto-évaluation.
De ce fait, ces ressources, indépendamment du contexte de cette année particulière, contribuent au développement de la réflexion didactique et pédagogique disciplinaire. Elles sont à réfléchir, s’approprier et modifier librement par les enseignants selon les besoins et choix pédagogiques, et en fonction des contextes d’exercice.
- Cycle 3 :
|
|||||
6e : L’objet transformé |
6e : Le portrait du consommateur |
6e : Le gri-gri |
6e : Sculpture animalière 1 : les objets |
6e : Sculpture animalière 2 : le papier |
6e : Sculpture animalière 3 : le modelage |
|
|
|
|
||
6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune |
6e : Une machine pour ton rêve |
|
|
|
|
- Cycle 4 :
5e : Carnet d’un voyage immobile
|
5e : La trouvaille, le vieux document |
5e : Ma couleur préférée
|
5e : La souris 1 : trace d’un passage
|
5e : La souris 2 : habitat miniature
|
5e : Un duel entre le dessin et la couleur
|
|
|
|
|
|
|
5e : Autoportrait : si j’étais… |
5e : L’œuvre mystère |
5e : L’œuvre en mouvement |
5e : Camouflages, mes productions invisibles |
5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable |
5e : Quand les objets deviennent des images |
|
|
|
|
|
|
5e : Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle |
|
|
|
|
|
|
|
|
|||
4e : Chambre ou espace de rêve |
4e : Le grand chamboulement |
4e : L’épouvantable bête
|
4e : Mon dessin et moi mis en scène |
4e : Mon image sonore |
4e : Une nature morte du XXIe siècle |
|
|
|
|
||
4e : Sortir de l’ombre |
4e : Portrait masqué |
|
|
|
|
|
|
|
|||
3e : Autoportrait
|
3e : Mon merveilleux jardin d’ordinateur |
3e : Proche et lointain
|
3e : Corps/lumière
|
3e : Par ma fenêtre…je transforme le réel
|
3e : Trop grand, …
|
|
|
|
|
|
|
3e : Envahir l’espace |
3e : Pliez, dépliez, manipulez…mon livre d’artiste |
|
|
|
|
- Tous niveaux : un croquis par jour
-Jeu de piste : Promenade colorée dans l’univers de Claude MONET