Varier les situations d’apprentissage pour développer l’attractivité d’une activité :

L’utilisation de mots croisés permet de récapituler, sous une forme ludique, les notions précédemment étudiées et donc de varier les apprentissages. On peut aussi impliquer encore plus les élèves en leur demandant de créer eux-mêmes des jeux de mots croisés et ensuite de s’échanger les grilles pour les remplir, favorisant ainsi l’interactivité. De même, demander aux apprenants de remplir une grille à la maison est une manière différente de réviser et réactiver les savoirs.

Rien de plus simple que de mettre en œuvre une pédagogie active avec des mots croisés car il existe de nombreux générateurs de « crosswords » faciles d’utilisation comme :

https://www.eclipsecrossword.com/ https://www.educol.net/crosswordgenerator.php https://www.theteacherscorner.net/ http://puzzlemaker.discoveryeducation.com/

Puzzlemaker est un outil en ligne permettant de générer différents types de casse-tête comme des recherches de mots, des mots croisés, des énigmes des labyrinthes et autres, en utilisant vos propres listes de mots. De même Educol propose la création de mots croisés ou de mots cachés de manière très simple tout comme Theteacherscorner, (bien qu’ils y apparaissent un peu plus élaborés). Ci-après quelques témoignages sur l’utilisation de mots croisés :

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RETOUR D’EXPERIENCES - TEMOIGNAGES
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