Modélisation et oral en calcul littéral
Cycle et durée : Cycle 4 .
Objectifs pédagogiques :
- Modélisation de problèmes sous forme de formules ou de programmes scratch et/ou feuille tableur
- Manipulation pour visualiser un procédé de calcul (bâtons, jetons, dés, allumettes…).
- Travail sur la variable informatique sous Scratch et tableur
- Travail de l’oral pour rendre compte d’une modélisation et comprendre l’apport de la lettre comme moyen d’économie à l’oral.
- Mise en place d’outils de remédiations pratiques (bande Velléda ; boite à répéter)
Prérequis :
- Notion de variable ;
- Sous scratch, boucle répétée
- Sous tableur, formule.
Contenu et description :
- Situation-Problème :
Modéliser une série de problèmes : un binôme modélise la problématique d’un atelier et doit ensuite transmettre les consignes permettant à un autre binôme de comprendre puis de modéliser à son tour :
— sous Scratch (boucle répétée, procédure étape par étape avec incrémentation d’une variable dans chaque passage d’une boucle répétée).
— sur tableur (formule donnant directement l’étape finale).
- Les consignes et la réalisation attendue :
— Modéliser sur papier ou sur ordinateur les différents problèmes.
— Produire un enregistrement oral à destination d’un autre groupe
— Compléter l’évaluation du compte rendu oral du binôme ayant transmis le problème et aider à la modélisation future.
- Durant ou avant toute la durée de cette séquence, en automatismes, on travaillera sur la boucle « répétée » dans Scratch avec « la boite à répéter » dont les élèves se serviront au début, puis au fur et à mesure, suivant leur aisance, abandonneront.
- Des ateliers de modélisation « papier » pourront être travaillés en parallèle : l’outil « bande Velléda » sera une aide précieuse.
Prolongements ou activités complémentaires :
Niveau et thèmes Cycle 4 Calcul littéral et équations
Mots clés : Calcul littéral, Modélisation, Oral, Algorithmique, Scratch, Tableur