Des exemples de progressions au Lycée en Mathématiques

Programmes de la voie générale

Les formations des enseignants de Lycée initialement prévues de mars à mai 2020 devaient permettre un travail de réflexion sur les progressions en Mathématiques sur tous les niveaux du lycée général. En attendant que ces formations soient reprogrammées, des exemples et ressources sont disponibles pour guider la réflexion des équipes en prévision de la mise en oeuvre de ces programmes à la prochaine rentrée scolaire.

NB : Ces progressions n’ont pas vocation à être appliquées en l’état. Elles doivent nourrir votre réflexion et celle de votre équipe pédagogique en prévision de la rentrée. Elles seront discutées lors des formations.

En Spécialité Mathématiques de Terminale

Deux exemples de progressions qui tiennent compte du programme spécifique pour les épreuves de spécialité du Baccalauréat. (BO spécial n°2 du 13 février 2020)

1. Une double progression parallèle qui a le mérite de dynamiser les blocs de deux heures, fréquents en spécialité.
Term_Spé_Para
2. Un exemple de progression fractionnée à compléter pour prendre en compte les démonstrations, l’algorithmique et les automatismes. On pourra compléter cette progression en prenant aussi compte l’histoire des Mathématiques et/ou le travail personnel des élèves
Term_Spé
3. Un exemple d’une telle progression avec certaines entrées complétées en démonstration, algorithmique et histoire des mathématiques. Cet exemple n’a pas valeur de modèle et permet de réfléchir sur une telle mise en oeuvre
Term_Spé_Complet

En Mathématiques Complémentaires

1. Un padlet regroupant des ressources variées : documents officiel, des exemples de progressions, des ressources pédagogiques variées dont certaines sur la consolidation ou la préparation de l’oral.

Lien vers le padlet Mathématiques Complémentaires

2. Un forum est disponible pour échanger entre enseignants

Lien vers le forum

En Mathématiques Expertes

Un exemple de progression fractionnée qui montre les liens avec l’enseignement de Spécialité Mathématiques, des résolutions de problèmes et algorithmes associés.
Maths_Exp_Tale

En Spécialité Mathématiques de Première

Un exemple de progression fractionnée qui prend en compte les démonstrations, l’algorithmique, des automatismes et le travail personnel des élèves. On pourra compléter cette progression en prenant éventuellement en compte l’histoire des Mathématiques
Prem_Spé

En classe de Seconde Générale et Technologique

1. Un exemple de progression qui a la particularité de traiter les ensembles de nombres en fil rouge plutôt que comme un chapitre long où l’on risque de perdre les élèves.
Seconde GT
2. Un exemple d’une telle progression avec certaines entrées complétées en démonstration, algorithmique et histoire des mathématiques. Cet exemple n’a pas valeur de modèle et permet de réfléchir sur une telle mise en oeuvre.
Seconde GT_Complet