Cycle et niveau : tous les niveaux

Objectifs pédagogiques : Travailler la mémorisation et l‘acquisition d’automatismes à partir de cartes flash créées par les élèves.

Déroulement :

1 : les élèves créent les cartes en classe simultanément :

Les élèves peuvent être répartis en petits groupes. Une notion leur est attribuée. Dans un premier temps, les élèves doivent, individuellement ou en binôme, inventer des questions au recto de la carte et rédiger une réponse au verso de la carte : vocabulaire à mémoriser, méthode à maîtriser, …

La réponse à la question doit être rapide et ne pas nécessiter une rédaction trop longue (flash).

Dans un second temps, les élèves testent leurs productions en questionnant un camarade de leur groupe puis d’un autre groupe.

Les cartes sont si besoin rectifiées puis ramassées par l’enseignant.e.

2 : les cartes sont créées en dehors de la classe ou librement par les élèves

Quand les élèves sont suffisamment à l’aise avec la création de cartes, la tâche peut devenir un travail à faire en dehors de la classe.

Créer des cartes flash peut également devenir une activité systématique des plans de travail. L’objectif étant que les élèves prennent l’habitude de se créer cet outil efficace de mémorisation.

 3 : les cartes sont utilisées en rituel de début d’heure

L’ensemble des cartes créées par les élèves d’un même niveau sont regroupées dans des enveloppes, chaque binôme a une enveloppe.

Partie 1 : 5 minutes.

Un des élèves questionne, l’autre répond. Le binôme vérifie la réponse en retournant la carte, s’assure d’ avoir bien compris, se ré-explique si besoin. L’élève interrogé note le numéro de l’enveloppe et le nombre de questions réussies.

Partie 2 : 5 minutes.

Les élèves changent d’enveloppe et inversent les rôles dans les binômes.

 4 : Autre modalité : créer des cartes flash numériques

Plusieurs sites ou applications permettent de créer des cartes flash numériques : Exemples : Ankiapp, kitzkikz

Dans les programmes du niveau visé :

Faire travailler les élèves à partir de cartes flash s’inscrit pleinement dans le domaine 2 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « les méthodes et outils pour apprendre ».

  • Au cycle 3 : « Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des stratégies pour comprendre et apprendre »
  • Au cycle 4 « Organiser son travail personnel », « Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer ».

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