Message du 14/05 à destination des enseignants de collège

Bonjour à toutes et à tous,

Au regard de la diversité des situations, l’organisation pédagogique du retour en collège, spécifique à chaque établissement, respectera les principes précisés par la circulaire du 4 mai 2020. Plusieurs invariants se dégagent néanmoins pour envisager l’enseignement des Mathématiques et une réflexion sur l’articulation présentiel/distanciel.

1) Adopter un même support pouvant se prêter à ces deux types de modalités présentiel/distanciel

Quand ce sera possible cela permettra de prendre en compte la présence perlée des élèves. On pourra ainsi :

  • Privilégier l’utilisation d’un plan de travail pour aborder une séquence ou un chapitre,
  • Penser alors les temps en classe comme des temps d’accompagnement, à l’image de ce qui se pratique en Aide Personnalisée ou pour Devoirs Faits,
  • S’inspirer aussi de ce qui a pu être fait pendant le confinement, en mettant par exemple des corrigés à disposition,
  • S’appuyer, à distance, sur le travail collaboratif des élèves, notamment s’il a été possible de le faire pendant le confinement. On pourra réfléchir aussi à des modalités de tutorat entre élèves (à distance), un appariement entre un élève présent et un élève distant, etc…

2) Le travail en équipe doit être un point d’appui

  • Les documents sur les attendus en fin d’année, disponibles sur Eduscol, peuvent être exploités pour un travail commun sur cette question, s’accorder sur des objectifs de fin d’année et mieux harmoniser les besoins dans la perspective de la prochaine année scolaire. On trouve par exemple sur les réseaux sociaux des feuilles de calcul permettant de faire ce travail de recensement.
  • Le positionnement des acquis des élèves est aussi à envisager dans un cadre collectif. Il devra faire l’objet d’un travail plus formalisé qu’usuellement, d’abord pour faire le point après le confinement puis, ensuite, établir un bilan de fin d’année. Il pourra permette un travail préalable à l’accueil des élèves en septembre prochain, en envisageant alors des remédiations et un rééquilibrage ciblés. Un document rédigé par le collège des IA-IPR présente ainsi une réflexion globale sur ce thème.
  • Dans le cas d’une nouvelle répartition des classes, une coordination des tâches et une définition des objectifs pédagogiques seront nécessaires pour prendre en charge des élèves.

Par son caractère atypique, et la variété des situations d’élèves à prendre en compte, la période qui s’annonce va être l’occasion d’engager de nouvelles modalités d’enseignement, notamment en termes de différenciation pédagogique, ce qui pourra nourrir la réflexion et les pratiques de chaque équipe dans une perspective de plus long terme.

Nous vous remercions de votre professionnalisme et nous restons à votre écoute dans cette nouvelle période qui débute.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés