Mise en équation avec des étiquettes
Cycle et durée :
- Cycle 4, niveau 5e ou 4e (découverte ou redécouverte) ou 3e (remédiation)
- Durée : 45 min
Objectif pédagogique :
Donner du sens à la mise en équation en utilisant des « segments mystères » sous forme d’étiquettes pour visualiser l’inconnue.
Contenu et description :
Modéliser des problèmes de mise en équation en visualisant l’inconnue sous forme d’étiquettes à manipuler soit pour ensuite introduire la lettre soit pour remédier à son usage.
Les consignes et la réalisation attendue :
Donner un exemple d’énoncé et de résolution avec des étiquettes : voir annexe 2. Remettre à chaque élève une fiche d’exercices et à chaque groupe une enveloppe contenant les étiquettes. Chaque étiquette sera utilisée pour résoudre les 4 problèmes de la fiche. Toutes les étiquettes seront utilisées.
Modalités de travail (déroulement) :
- Travail en binôme ou groupe de 4
- Séance précédente (optionnel) : Pour plus d’efficacité lors de la séance, faire chercher le problème de l’annexe 2 en amont pour travailler le vocabulaire « le double de » « plus de ».
- Le jour de l’activité : Placer au centre de la tablée toutes les étiquettes rouges. Répartir les autres étiquettes entre chaque élève du groupe en fonction du problème qu’il a à résoudre. Chacun venant ensuite se servir en étiquettes rouges quand il en a besoin… Tout doit disparaître !
Prolongement ou activité complémentaire :
- Jeu et calcul littéral
- Les roues du calcul littéral
- Modélisation et oral en calcul littéral
- Distribuer des bouchons
Niveau et thèmes Cycle 4 Calcul littéral et équations
Mots clés : Calcul littéral, modéliser, Manipuler, Équation