Plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés dans cette séquence : Méthode JIGSAW, parcours d’apprentissage différencié.

Niveau et Durée :

Classe de seconde - une séquence (6 heures).

Présentation et objectifs :

Séquence complète pour introduire et utiliser la colinéarité des vecteurs. Dans cette séquence, plusieurs dispositifs pédagogiques ont été testés : Méthode JIGSAW, parcours d’apprentissage différencié.

Information : La fiche professeur complète ainsi qu’un dossier complet compressé contenant toutes les fiches de la séquence sont proposés au téléchargement en bas de cette page.

Prérequis :

Une première séquence sur les vecteurs aura été réalisée en classe plusieurs semaines avant celle-ci. Coordonnées d’un vecteur et égalité de deux vecteurs auront notamment été introduits dans cette première séquence.

Dans les programmes du niveau visé :

Contenu

  • Produit d’un vecteur par un nombre réel. Colinéarité de deux vecteurs.
  • Déterminant de deux vecteurs dans une base orthonormée, critère de colinéarité.
  • Application à l’alignement et au parallélisme.

Capacités associées

  • Calculer les coordonnées d’un produit d’un vecteur par un nombre réel.
  • Caractériser l’alignement et le parallélisme par la colinéarité de vecteurs.
  • Résoudre des problèmes en utilisant la représentation la plus adaptée des vecteurs.

Sitographie :

  • Groupe Jigsaw de l’IREM de Rennes (2015-2018) pour comprendre comment mettre en œuvre un Jigsaw, voir d’autres exemples de situations et lire des analyses d’expérimentation.

Documents à télécharger

  • Fiche_professeur_Colinearite (PDF, 88 ko)
    Fiche professeur qui précise notamment le déroulement de la séquence et une analyse des dispositifs pédagogiques testés en classe.
  • Colinearite_vecteurs (Zip, 2.4 Mo)
    Dossier complet compressé qui contient toutes les fiches de la séquence aux formats pdf et odt pour une réappropriation par l’enseignant.