• Vous enseignez les Mathématiques ou l’Anglais à une classe de Troisième, Seconde ou Première ?
  • Vous vous interrogez sur l’opportunité d’utiliser des algorithmes d’intelligence artificielle dans votre enseignement ?

Rejoignez le programme AI4T !

Envoyez un mail avant le 25 octobre à hugues.labarthe chez ac-rennes.fr (dans la limite des places disponibles).

Vous souhaitez :

  • développer une posture critique sur les enjeux techniques, pédagogiques, éthiques de l’IA ?
  • réfléchir aux modalités d’une formation hybride réussie ?
  • découvrir des ressources embarquant l’IA pour enseigner votre discipline ?

Ce programme est fait pour vous.

De quoi s’agit-il ?

Un programme européen d’acculturation aux enjeux de l’IA, pour interroger les gestes professionnels de l’enseignant et découvrir de nouvelles ressources pédagogiques.

Pour qui ?

Enseignants de Mathématiques ou Langues Vivantes avec cette année, une classe de Troisième, Seconde ou Première.

Combien de temps ça prend ?

L’équivalent de deux journées de formation réparties de novembre à mars :

  • 2 webinaires (2h)
  • un cours en ligne (3h en mode rapide à 8h en mode exploratrice/eur)
  • 1 journée de formation en présentiel, en académie, avec convocations DAFPEN
  • 2 questionnaires d’évaluation (90 min)

Pourquoi faire ?

Cette formation s’inscrit dans un cadre comparatif européen et correspond à une étude scientifique, coordonnée par le CNESCO. Il s’agit d’expérimenter sur les testeurs volontaires l’ingénierie d’un Mooc Artificial Intelligence for and By Teachers.

Pour cette raison :

  • il y a des itérations régulières entre phases de test et dialogue avec les chercheurs/concepteurs du parcours.
  • une moitié seulement des volontaires, tirés au sort, ouvrira la voie en 2022-2023, tandis que l’autre moitié jouera le rôle de groupe contrôle (formation assurée en 2023-2024).

Pour vous inscrire, envoyez un mail avant le 25 octobre 2022 à hugues.labarthe chez ac-rennes.fr

Voir en ligne : Présentation du projet sur Eduscol