Envoyez un mail avant le 25 octobre à hugues.labarthe chez ac-rennes.fr (dans la limite des places disponibles).
Vous souhaitez :
- développer une posture critique sur les enjeux techniques, pédagogiques, éthiques de l’IA ?
- réfléchir aux modalités d’une formation hybride réussie ?
- découvrir des ressources embarquant l’IA pour enseigner votre discipline ?
Ce programme est fait pour vous.
De quoi s’agit-il ?
Un programme européen d’acculturation aux enjeux de l’IA, pour interroger les gestes professionnels de l’enseignant et découvrir de nouvelles ressources pédagogiques.
Pour qui ?
Enseignants de Mathématiques ou Langues Vivantes avec cette année, une classe de Troisième, Seconde ou Première.
Combien de temps ça prend ?
L’équivalent de deux journées de formation réparties de novembre à mars :
- 2 webinaires (2h)
- un cours en ligne (3h en mode rapide à 8h en mode exploratrice/eur)
- 1 journée de formation en présentiel, en académie, avec convocations DAFPEN
- 2 questionnaires d’évaluation (90 min)
Pourquoi faire ?
Cette formation s’inscrit dans un cadre comparatif européen et correspond à une étude scientifique, coordonnée par le CNESCO. Il s’agit d’expérimenter sur les testeurs volontaires l’ingénierie d’un Mooc Artificial Intelligence for and By Teachers.
Pour cette raison :
- il y a des itérations régulières entre phases de test et dialogue avec les chercheurs/concepteurs du parcours.
- une moitié seulement des volontaires, tirés au sort, ouvrira la voie en 2022-2023, tandis que l’autre moitié jouera le rôle de groupe contrôle (formation assurée en 2023-2024).
Pour vous inscrire, envoyez un mail avant le 25 octobre 2022 à hugues.labarthe chez ac-rennes.fr