Transformation de la voie professionnelle

Le chef d’oeuvre en CAP et Baccalauréat

Le cadre, l’ingénierie pédagogique, le suivi et l’évaluation

Il vous est présenté ici, un diaporama reprenant les éléments constitutifs du chef d’oeuvre à travers le cadre général, l’ingénierie pédagogique ainsi que les modalités de suivi et d’évaluation.

Le chef d’oeuvre en lycée professionnel.

Faire défiler la présentation Génially en cliquant sur les flèches avancer/revenir. Vous pouvez l’afficher en plein écran en cliquant sur les trois petits points en bas à droite.

diaporama support de présentation chef d’oeuvre

LE CADRE GÉNÉRAL

C’est un objet (démarche et réalisation) et une modalité de formation qui se développe à travers une démarche de projet mettant en complémentarité ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS et ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX. Il contribue à :

• La formation (connaissances, savoir-faire, capacités),
  • Au parcours
  • A l’orientation

L’INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE

La stratégie pédagogique en N-1

• Rappel des horaires hebdomadaires (3h élèves en effectifs réduits en CAP et 2h en BAC)
  • Recherche d’une thématique générale de projet (idée de fil rouge)
  • Participation des disciplines et des enseignants (EP, EG)

La stratégie pédagogique en N

Le chef d’œuvre vise à mobiliser des compétences, des capacités, des savoirs dans une approche pluridisciplinaire et transversale. Ainsi des contenus disciplinaires et transversaux sont élaborés (méthodologie, organisation, créativité, travail en groupe, autonomie, utilisation du numérique …)

Comment ?

• Réalisations intermédiaires ou sous projets au fil des 2 années
  • Définir une planification des axes d’action et de temporalité des projets

LE SUIVI ET L’ÉVALUATION

Le suivi

2 idées majeures :

• Les travaux ou réalisation des élèves doivent être archivées
  • La réalisation du projet est évaluée tout au long des 2 ans et une note est portée sur le bulletin scolaire.

Deux grilles (CAP ou BAC) sont proposées comme repère de formation pour le suivi et l’évaluation sommative des compétences.

L’évaluation

Idées majeures : Les candidats sont sensibilisés à l’oral de présentation et préparés progressivement par les équipes pédagogiques tout au long de leur cursus

diaporama support de présentation