Lycée Jean Antoine Chaptal de Quimper (29)

Concours ’’Je filme ma formation’’

Les métiers de la restauration

L’objectif du concours est de développer la connaissance de la diversité des formations liées aux métiers qui recrutent, d’encourager le développement chez les participants, du sens de l’engagement et de l’initiative, de les faire progresser dans l’élaboration de leur projet d’orientation scolaire et professionnelle.

En équipe le plus souvent, le concours propose aux jeunes de réaliser une vidéo pour faire découvrir leur formation à d’autres jeunes. Les films réalisés dans le cadre du concours doivent répondre aux questions que se posent les jeunes lorsqu’ils découvrent les formations et s’interrogent sur leurs spécificité.

Je filme ma formation

– En réalisant une vidéo, les jeunes peuvent mettre en valeur leur formation, leur établissement, les enseignants et formateurs qui la dispensent, les étudiants qui la suivent ainsi que les professionnels qui exercent les métiers de la filière et recrutent pour certains d’entre eux. – En réalisant une vidéo, les établissements peuvent mettre en valeur leur établissement, les enseignants et formateurs qui s’investissent dans les formations qu’ils dispensent, les équipements dont ils bénéficient, les résultats obtenus en matière d’employabilité de leurs élèves. Les élèves du Lycée Jean Antoine CHAPTAL de Quimper, de plusieurs niveaux, de la seconde à la terminale, se sont inscrits et ont participé au concours. Le projet a été piloté par Emmanuel Van Dam, enseignant en Organisation et production culinaire, avec l’active collaboration de toute l’équipe pédagogique, enseignants de filière professionnelle et d’enseignement général.

La vidéo proposée par les élèves du lycée Jean Antoine CHAPTAL de Quimper (29)

Voir en ligne la vidéo inscrite au concours ’’Je filme ma formation’’

Ce film a été conçu pour présenter la filière « hôtellerie-restauration » dans le cadre des journées portes ouvertes du 13 février 2021, mais aussi des semaines qui suivront compte tenu du fait que la porte ouverte en ligne sera consultable durablement. Le film met en lumière un dispositif récent, celui de la « famille de métier » qui amène à pouvoir découvrir les deux options possibles du diplôme avant d’effectuer un vœu.

Parcours métiers

Nous avons également souhaité présenter certains dispositifs d’accès tels que la passerelle ou le mini-stage. Nous avons mis en lumière également notre section européenne qui permet à nos élèves de participer à des ateliers de découverte professionnelle en anglais et d’accéder à des stages en immersion linguistique.

Nous vous souhaitons une bon visionnage de la vidéo réalisée par nos élèves.

Les équipes du lycée professionnel Jean Antoine Chaptal de Quimper.

https://www.jefilmemaformation.tv/ https://www.lycee-chaptal.fr/

Voir en ligne : La vidéo proposée par les élèves du Lycée Chaptal