- Lycee-saint-joseph-bossuet-lannion
Alain Le Calvez, professeur d’organisation et de production culinaire et Stéphanie Le Rudulier, professeure de mathématiques, proposent une progression complète de cours de co-intervention Mathématiques/Cuisine.
Cette progression a été conçue pour une classe de CAP Cuisine mais elle peut également convenir à des classes de baccalauréat car les contenus transversaux choisis par les auteurs sont communs aux référentiels de CAP et de BAC PRO.
Le choix d’entrer dans la thématique par une situation ancrée dans l’environnement professionnel permet aux apprenants de contextualiser les notions étudiées lors de la séance de co-intervention. Des notions de technologie culinaire s’entrecroisent avec les savoirs mathématiques et donnent tout son sens aux enseignements de co-intervention.
En 23 séances, ils vous proposent d’aborder les thématiques suivantes :
SÉANCE 1 : Masse- Pesée-Conversions
SÉANCE 2 : Volume- Mesure -Conversions
SÉANCE 3 : Volume - Masse -Équivalences
SÉANCE 4 : Les œufs en neige : proportionnalité- conversions
SÉANCE 5 : La crème au caramel proportionnalité- conversions - arrondis
SÉANCE 6 : La monnaie
SÉANCE 7 : La monnaie
SÉANCE 8 : Bon de commande
SÉANCE 9 : bon de commande
SÉANCE 10 : La fiche technique
SÉANCE 11 : La fiche technique
SÉANCE 12 : La facture
SÉANCE 13 : La facture
SÉANCE 14 : La facture - tableur
SÉANCE 15-16-17 : Simulation de repas
SÉANCE 18 : Apports nutritionnels
SÉANCE 19 : Lire une étiquette alimentaire
SÉANCE 20-21-22-23 : LE JEU Coopératif MATHS-CUISINE