Lycée Jean Antoine Chaptal Quimper

Du lycée Chaptal de Quimper aux cuisines de la Présidence de la République

Parcours d’élève

Ni Lise Le Bellec, originaire de Briec, ni ses parents n’auraient pu imaginer ce qui l’attendrait 3 ans après avoir choisi de s’inscrire en baccalauréat professionnel Cuisine au lycée Chaptal à Quimper.

Lycée Chaptal Quimper

Fille de cuisinier par son père et d’enseignante par sa mère, elle avait pourtant déjà hérité des prédispositions nécessaires pour réussir dans le métier qu’elle avait choisi.

Sur le perron de l’Elysée

Après plusieurs stages réussis en traiteur ou en hôtel thalasso, son professeur de cuisine, M L’Hostis, lui propose d’effectuer un stage dans les cuisines de la présidence de la république au palais de l’Elysée dirigé par Fabrice Desvignes, vainqueur du Bocuse d’or et Meilleur Ouvrier de France. Sans se laisser impressionner, Lise releva le défi et avec l’aide de ses parents, s’organisa pour trouver un hébergement dans la capitale pour un mois. Le stage se déroula parfaitement bien, Lise a ainsi pu découvrir le fonctionnement et l’organisation des différentes configurations de production culinaire du palais de l’Elysée.

Lise, tout sourire, sous les ors de la république

Extrait d’un article de France Info « Près de cent mille repas sont préparés chaque année à l’Élysée, dans une cuisine de 500 mètres carrés au premier sous-sol. Un véritable palais dans le palais, avec un ballet quotidien entre l’arrivage le matin des marchandises – les économes vérifient leur traçabilité et les cuisiniers leur qualité –, et leur répartition dans les différents espaces pour être ensuite travaillées tout au long de la journée. Il va de soi qu’à la table du Président ne sont servis que des produits issus du terroir français. Tout est préparé au jour le jour, depuis les cocktails de réception, jusqu’aux plateaux des personnels d’astreinte, en passant par les dîners de gala ou les repas privés du président de la République, mais aussi la nourriture embarquée en cas de déplacement officiel en avion ou en hélicoptère, qui est alors prise en charge par l’Armée de l’air. Au centre de l’espace en forme de U, reconstruit à l’époque de Pompidou qui en avait assez de manger tiède, se trouvent les postes pâtisserie et cuisine avec, suspendue au-dessus des plans de travail, une batterie de casseroles en cuivre rutilantes. À l’Élysée, il n’y a pas de menu. À l’exception du chef de l’État, personne ne choisit ce qu’il mange. Du secrétaire général aux agents, les repas sont décidés par les équipes de cuisine en fonction des besoins du jour et des stocks dans les frigos. Autre particularité, contrairement à un restaurant classique, il n’y a pas de postes dédiés, à la viande ou au poisson par exemple, mais les équipes se forment en fonction des services. » https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/a-la-carte/dans-les-cuisines-de-l-elysee_5046802.html

Lise en pleine action lors d’une réception au palais

Lise s’apprêtait à faire ses adieux à l’équipe quand le chef Desvignes demanda à la voir pour lui faire une annonce qui allait la plonger dans le doute. Voilà que le chef lui proposait d’intégrer l’équipe de cuisine de l’Elysée après l’obtention de son Bac Pro sur un poste de commis de cuisine. Mais Lise envisageait une poursuite d’étude sur un BTS Hôtellerie-Restauration… Que faire ! Partagée entre l’envie d’accepter immédiatement la proposition et d’assurer son avenir en continuant ses études, Lise et ses parents étaient en plein questionnement. Un appel téléphonique au professeur de cuisine du lycée Chaptal (qui ne se doutait de rien) pour demander conseil, une réflexion approfondie en famille et voilà l’offre d’emploi acceptée. Elle a pris son poste de commis de cuisine en juillet 2022.

En classe de seconde, Lise interviewait les restaurateurs quimperois (à O.16)

En classe de première, Lise expliquait pourquoi elle a choisi le métier de cuisinière (à 1’03).

Aujourd’hui, Lise est parfaitement intégrée dans l’équipe de cuisine et donne régulièrement de ses nouvelles à ses professeurs.

Lise met à l’honneur le lycée Chaptal en portant la veste siglée au nom de l’établissement

Que son avenir professionnel lui réserve encore de belles expériences comme celle-là.

Les professeurs d’enseignement généraux et professionnels du lycée Chaptal lui souhaitent une belle carrière professionnelle

Remerciements à Lise Le Bellec pour l’autorisation de publication des photos la mettant en scène.

Voir en ligne : Lycée Chaptal, Quimper