Transformer le lycée professionnel

Co-intervention Français Cuisine : Explorer le monde dans lequel nous vivons

Réalisation d’un escape game

Réalisation d’un escape game interactif sur genially sur le thème aventure/exploration/voyage autour du monde. A partir d’un contexte géographique et temporel, les joueurs effectuent des missions sur des thématiques variées : culturelles, historiques, artistiques, relevant du champ professionnel. Chaque mission accomplie et réussie lui permet d’obtenir un chiffre du code secret permettant d’accéder au trésor.

Les principales compétences mises en oeuvre sont : En français : Permettre à l’élève d’explorer différentes formes de création artistique, de s’interroger sur l’acte de créateur pour développer sa sensibilité esthétique dans sa construction personnelle pour éveiller son sens critique. Rapprocher genèse d’une œuvre et processus de fabrication dans sa formation professionnelle. En enseignement professionnel : Explorer les champs professionnels suivants : L’évolution de la cuisine et des arts de la table au travers des personnages marquants de l’histoire, et des nouvelles connaissances scientifiques et techniques. L’identification d’influences européennes et internationales dans la cuisine française et les arts de la table.

Les conditions de réalisations, le document de cadrage et les attendus sont à découvrir dans cette présentation Génailly.

La production du premier groupe : Lorenzo, Gurvan, Amandine et Lise vous invitent à découvrir les quatre coins du monde. Le voyage débute à Varsovie, la capitale de la Pologne ensuite vous poursuivrez en Irlande, vous traverserez l’Atlantique pour arriver au Canada, vous passerez du froid au chaud pour atterrir en Australie. Vous clôturerez le voyage au Vietnam. Puis vous découvrirez un trésor symbolique de chaque pays. Découvrez leur escape game ci-dessous :

La production du second groupe :

Dylan, Jade, Eugert et Qijun vous invitent à vivre un voyage en passant par la France, Mayotte, la Chine, le Japon et L’Albanie. Bon voyage à tous.

La production du troisième groupe :

Emelyne, Malo, Jawenh et Erwan vous proposent un voyage à travers le monde, à la découverte de la Belgique, du Mexique, puis s’aventurer en Martinique, poursuivre en Égypte et conclure au Japon. A l’issue de ce voyage, vous découvrirez le fameux trésor tant convoité par les aventuriers. Découvrez leur escape game ci-dessous :

Activité de co-enseignement menée conjointement par M L’Hostis Pascal, professeur de cuisine et M Moreno, professeur de Lettres-Histoire au lycée Jean Antoine Chaptal à Quimper.

Voir en ligne : Génially escape game co-intervention cuisine/français