Erasmus +

La mobilité en Europe et à l’international

Guide à l’usage des enseignants et personnels éducatifs

Ce guide sur la mobilité en Europe et à l’international, destiné aux enseignants et personnels éducatifs, a été réalisé et actualisé par le réseau Euroguidance France.

Renforcer l’ouverture du système éducatif français à l’Europe et au monde est une priorité du ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports. La mobilité européenne concerne désormais tous les établissements qu’ils soient du scolaire, de la formation professionnelle comme du supérieur.

Guide la mobilité

Ce guide vise à promouvoir la mobilité européenne et internationale et également à outiller les professionnels pour qu’ils trouvent à portée de main des informations pour sensibiliser, informer et accompagner les jeunes dans leurs projets. Il prend en compte les nouveautés des principaux programmes de mobilité et notamment du programme Erasmus+ 2021 / 2027 qui amplifie la dynamique installée au fil des années : renforcement des mobilités longues des apprentis, des mobilités du secteur scolaire (individuelle ou en groupe), formation des enseignants et des formateurs à l’étranger, mobilités hybrides avec des séjours renforcés par des activités à distance.

Il inscrit la mobilité dans les parcours de formation tout au long de la vie.

Sont présentés dans ce guide :

• Les différentes formes de mobilité .
  • La sensibilisation des élèves à la dimension européenne et internationale et la valorisation de la mobilité
  • Concevoir des projets collaboratifs pour les élèves
  • L’international et la mobilité pour les professionnels de l’éducation
    brochure-onisep-guide des mobilités