Les nouvelles grilles horaires font apparaître des heures d’enseignement en co-intervention clairement identifiées, avec un caractère obligatoire. Ces heures, en baccalauréat professionnel, concernent uniquement la co-intervention en mathématiques et en français avec les enseignements professionnels.

Co-intervention
Co-intervention

Séquence de co-intervention Mathématique-Cuisine : proposée et mise en oeuvre par M REMY Julien, professeur de mathématique et M L’Hostis Pascal, professeur de cuisine au lycée Jean Antoine Chaptal à Quimper.

Cette séquence s’adresse aux classes de seconde baccalauréat professionnel Cuisine et Commercialisation et Service en Restauration.

Co-intervntion mathématiques cuisine
Co-intervntion mathématiques cuisine

A travers les deux fiches exercices/support de cours, l’élève sera confronté à des situations problèmes mobilisant des compétences et des ressources communes aux deux disciplines.

Le premier document a pour thème « le porc au caramel » et aborde les éléments constitutifs de la fiche technique comme les grammages et le calcul des coûts de revient ainsi que la détermination du prix de vente.

Le second aborde les notions d’études statistiques et comparatives sur les prix pratiqués en restauration dans deux villes bretonnes Quimper et Dinard.

Lycée Jean Antoine Chaptal
Lycée Jean Antoine Chaptal
Porc au caramel -  PDF - 324.3 ko
Porc au caramel
Etude statistique comparative Quimper Dinard -  PDF - 770 ko
Etude statistique comparative Quimper Dinard

Documents à télécharger