L’organisation par famille de métiers en classe de seconde permet aux élèves déjà décidés de consolider leur choix et donne à ceux qui hésitent et aux plus indécis l’opportunité de se diriger vers une spécialité de la famille correspondant le mieux à leurs aspirations. Dans la perspective d’une insertion professionnelle ou d’une poursuite d’études réfléchies, chaque élève est ainsi accompagné dans la construction d‘un projet professionnel personnalisé lui permettant de préparer son parcours de formation. La classe de seconde « famille de métiers » permet de professionnaliser le jeune en lui faisant acquérir des compétences professionnelles communes aux spécialités qui la constituent. Plus encore, la découverte de cet éventail de métiers enrichira son métier futur ainsi mieux contextualisé par des métiers connexes.

Ce vademecum a pour objectif de soutenir le travail des professeurs dans la conception des organisations, des progressions et des séquences pédagogiques, tout en leur permettant de renforcer leur pratique professionnelle en matière d’alternance pédagogique, de contextualisation des activités, de différenciation des apprentissages, d’évaluation et de mobilisation des élèves autour de projets.

Vademecum famille de métiers HR
Vademecum famille de métiers HR

Les principaux objectifs décrits dans ce document sont :

  • Renforcer la cohésion entre la cuisine et la salle ;
  • Travailler des compétences communes : relation clientèle, découverte des concepts de restauration…
  • Permettre l’acquisition de compétences de base de chacun des deux métiers mais indispensables pour exercer l’autre ; Vous retrouverez associé à ce vademecum des ressources complémentaires.
  • Une analyse des référentiels avec le repérage des compétences à travailler en seconde.
  • Une proposition d’une séquence Baccalauréat professionnel famille des métiers Hôtellerie. restauration : la valorisation des fruits en restauration avec deux ressources : un document préparatoire et un document d’activité élève
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