Lycée La closerie Saint-Quay-Portrieux

Progression pédagogique CSR/Chef d’oeuvre/Co-intervention/Sciences appliquées/Gestion appliquée

Stratégie globale de formation

Le lycée La closerie Saint-Quay-Portrieux propose une stratégie globale de formation.

Cette stratégie globale intègre les 3 entrées suivantes :

- Spécialité (AET, TP et menu)

- Dispositifs TVP (co-intervention et chef d’oeuvre)

- Matières associées (GA et SA)

Les ateliers expérimentaux et les séances de travaux pratiques ciblent des compétences à développer par le biais d’objectifs pédagogiques en lien avec le menu et la thématique de la séquence.

La démarche de projet du chef d’oeuvre s’appuie sur l’identification et la résolution d’une problématique, s’ensuit une phase de recherche d’idées et une collecte d’informations. A mi-semestre, une évaluation de la démarche de résolution de probléme est programmée. L’évaluation orale du chef d’oeuvre est quant à elle positionnée vers la fin du second semestre.

Les thèmes de co-intervention choisis sont en lien avec les périodes de formation en milieu professionnel avec un focus sur les savoir-être et sur la capacité à communiquer. Des séances théâtrales sous formes de mise en situation permettent notamment de travailler l’estime de soi.

Les compétences de mathématiques en lien avec la gestion et le domaine professionnel sont également travaillées à travers la gestion des stocks, les calculs de TVA, les règles de proportionnalité.

La stratégie globale de formation mise en oeuvre au lycée De La Closerie.

La transversalité Math/CSR vers les sciences appliquées est également développée en co-intervention notamment sur le thème de l’équilibre alimentaire.

De plus, la gestion appliquée et les sciences appliquées à travers des savoirs communs facilitent les apprentissages et donnent de la cohérence et du sens aux enseignements professionnels.

Lycée La Closerie

Le document ci-dessous vous présente le tableau de stratégie globale construit par les équipes pédagogiques du lycée La Closerie.

La closerie - Stratégie pédagogique des TCHCR année scolaire 1 2021 2022

Remerciements à l’équipe pédagogique du lycée La Closerie.

Voir en ligne : Lycée La Closerie