Les compétences du référentiel de certification des deux diplômes ciblés par l’approche pédagogique des enseignants sont décrites ci-dessous :
C3-1. ANIMER une équipe C3-1.1 Adopter et faire adopter une attitude et un comportement professionnels
C3-2. OPTIMISER les performances de l’équipe C3-2.1 Évaluer son travail et/ou celui de son équipe C3-2.2 Analyser les écarts entre le prévisionnel et le réalisé avec l’aide de son supérieur hiérarchique C3-2.3 Proposer et/ou mettre en œuvre les actions d’optimisation et/ou correctives
C3-3. RENDRE COMPTE du suivi de son activité et de ses résultats C3-3.1 Produire une synthèse écrite pour rendre compte de son activité et de ses résultats C3-3.2 Présenter oralement la synthèse
L’un des objectifs ciblé est donc de travailler collaborativement avec en ligne de mire la préparation à l’épreuve E31 de pratique professionnelle dans laquelle il est demandé aux élèves de Bac Pro Cuisine de formaliser des documents relatifs à la production entrant dans un processus créatif. Les documents supports à ces travaux sont multiples :
- La progression pédagogique de l’enseignant donnée aux élèves en début d’année.
- Les consignes de réalisation servant de cadrage aux travaux à faire.
- Les conditions de réalisation
- Un document issu du monde professionnel conçu par un chef étoilé explicitant sa démarche créative.
- L’approche créative du chef étoilé Michelin Frédéric Claquin, ancien élève du lycée Chaptal
En début d’année, plusieurs séances dédiées ont été consacrées à la présentation de la démarche auprès des élèves. Un accompagnement régulier est à mettre en place pour compenser les éventuelles manques de méthodologie et d’autonomie des élèves. Des heures d’accompagnement personnalisé peuvent permettre d’effectuer le suivi des avancées des travaux des élèves.
Les idées créatives des élèves sont parfois inattendues et peu conventionnelles comme ce flambage à la louche, elles sont le témoignage d’une certaine « prise de distance et de liberté » par rapport aux techniques et usages de la profession. Une courte vidéo filmée « sur le vif » à l’aide d’un smartphone permet de conserver une trace du résultat final.
Les documents de cadrage :