Enseigner pour, par et avec le numérique

Digitaliser les enseignements en Hôtellerie-Restauration

Se situer dans son utilisation des outils numériques

La transformation numérique questionne la forme scolaire car les usages pédagogiques du digital construisent une autre relation entre enseignants et élèves. Elle permet de développer des approches participatives et collaboratives, dans et hors la classe, l’engagement et l’autonomie des élèves pour des apprentissages de qualité. Elle place ou nécessite de placer l’élève en situation d’apprendre à apprendre. (extrait du vade-mecum)

La 9 éme compétence commune à tous les professeurs est celle-ci :

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier

Les composantes de cette compétence sont :

• Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l’individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs.
  • Aider les élèves à s’approprier les outils et les usages numériques de manière critique et créative.
  • Participer à l’éducation des élèves à un usage responsable d’Internet.
  • Utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.

L’infographie ci-dessous facilite le positionnement des enseignants au travers du modèle SAMR présenté dans le vade-mecum “Renforcer les usages du numériques”.

Cliquer sur les 3 petits points en bas à droite pour afficher le Génially en plein écran.

vm-renforcer-les-usages-du-numerique-1128457-pdf-1919

Voir en ligne : Infographie digitaliser les enseignements numériques en Hôtellerie-Restauration