La transformation de la voie professionnelle verra apparaître à la rentrée 2020 la famille des métiers de l’Hôtellerie-Restauration en classe de seconde baccalauréat professionnel. En effet, les métiers du service et de la cuisine se distinguent par des compétences spécifiques très complémentaires. Il y a donc dans cette famille de métiers un double enjeu, FORMER et ORIENTER.

Cette seconde d’orientation et de professionnalisation permettra au jeune en formation de se familiariser avec les différents aspects des deux formations et de découvrir l’ensemble des compétences et des savoirs attendus en commercialisation et service en restauration et en cuisine pour ensuite se diriger vers le métier choisi au sein de cette famille.

La progression pédagogique présentée ici a une valeur d’exemple et n’a en aucun cas, un caractère normatif.

Progression pédagogique FMHR OPC CSR avec contexte pro, compétences et savoirs associés -  PDF - 952.6 ko
Progression pédagogique FMHR OPC CSR avec contexte pro, compétences et savoirs associés
Progression pédagogique FMHR OPC et CSR avec contexte pro, compétences et savoirs associés -  Word - 594 ko
Progression pédagogique FMHR OPC et CSR avec contexte pro, compétences et savoirs associés

Elle prend la forme de 10 séquences pédagogiques de 2 semaines chacune, cela permet ensuite de construire des progressions plus détaillées avec fiche d’intentions pédagogiques et déroulement de séances (objectifs pédagogiques, activités enseignant et élèves, méthodes pédagogiques, outils et supports utilisés ainsi que les modalités d’évaluation).

Deux contextes professionnels ont été posés sur les séances 5/6 et 7/8. Les menus support ne sont pas encore renseignés. Cette progression séquencée est utilisable avec les scénarios 1 et 2 du vade-mecum famille des métiers de l’Hôtellerie-Restauration et peut également s’adapter à d’autres modèles d’organisation pédagogique.

L’organisation des séances fait apparaître des éléments fixes et des éléments variables

1) Eléments fixes :

  • Le contexte commun aux 2 valences
  • Le menu support identique sur 2 semaines permettant l’acquisition des mêmes compétences en semaine A puis B.

2) Eléments variables :

  • Les liens avec les compétences de la valence opposée
  • Les compétences opérationnelles et les objectifs de la séance

Cette progression a été construite en s’appuyant sur le vade-mecum FMHR, le diaporama famille de métiers de Me Lucette POLETTI et de M Matthieu SIMONNEAU, Inspecteurs et membres du groupe de travail national, des travaux de M L’HOSTIS Pascal et de M VAN DAM Emmanuel tous deux enseignants PLP Cuisine au lycée Jean Antoine Chaptal à Quimper en collaboration avec l’académie de Versailles et sous la direction de M BOURSICOT Laurent IEN en charge de la filière Hôtellerie-Restauration de l’académie de Rennes.

Rapprochement savoirs associés et compétences famille des métiers HR -  PDF - 1002.8 ko
Rapprochement savoirs associés et compétences famille des métiers HR
La FMHR, Me Poletti M Simonneau Septembre 2020 -  PDF - 1.8 Mo
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Vademecum seconde-famille-metiers-hotellerie-restauration -  PDF - 2.5 Mo
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