Famille des métiers de L’hôtellerie-Restauration

Exemple de progression pédagogique seconde pro famille de métiers Lycée Chaptal Quimper

Associer un contexte professionnel aux compétences et aux savoirs associés

La transformation de la voie professionnelle a fait apparaître à la rentrée 2020 la famille des métiers de l’Hôtellerie-Restauration en classe de seconde baccalauréat professionnel. En effet, les métiers du service et de la cuisine se distinguent par des compétences spécifiques très complémentaires. Il y a donc dans cette famille de métiers un double enjeu, FORMER et ORIENTER.

Cette seconde d’orientation et de professionnalisation permettra au jeune en formation de se familiariser avec les différents aspects des deux formations et de découvrir l’ensemble des compétences et des savoirs attendus en commercialisation et service en restauration et en cuisine pour ensuite se diriger vers le métier choisi au sein de cette famille.

La progression pédagogique présentée ici, proposée par M PENCOLE Gurvan, professeur de Cuisine au lycée Chaptal à Quimper, a une valeur d’exemple et n’a en aucun cas, un caractère normatif.

Progression FMHR Lycée Chaptal Quimper

Elle prend la forme de 10 séquences pédagogiques de 2 semaines chacune, cela permet ensuite de construire des progressions plus détaillées avec fiche d’intentions pédagogiques et déroulement de séances (objectifs pédagogiques, activités enseignant et élèves, méthodes pédagogiques, outils et supports utilisés ainsi que les modalités d’évaluation).

Les contextes professionnels ont été posés sur les séances et des menus support sont renseignés. Cette progression séquencée est utilisable avec les scénarios 1 et 2 du vade-mecum famille des métiers de l’Hôtellerie-Restauration et peut également s’adapter à d’autres modèles d’organisation pédagogique.

L’organisation des séances fait apparaître des éléments fixes et des éléments variables

1) Eléments fixes :

  • Le contexte commun aux 2 valences
  • Le menu support identique où différent sur 2 semaines permettant l’acquisition des mêmes compétences en semaine A puis B.

2) Eléments variables :

  • Les liens avec les compétences de la valence opposée
  • Les compétences opérationnelles et les objectifs de la séance
  • Les contenus des ateliers expérimentaux
  • des éléments de transversalité avec les sciences appliquées et la gestion
  • des projets associés

Cette progression a été construite en s’appuyant sur le vade-mecum FMHR, le diaporama famille de métiers de Me Lucette POLETTI et de M Matthieu SIMONNEAU, Inspecteurs et membres du groupe de travail national, des travaux de M L’HOSTIS Pascal et de M VAN DAM Emmanuel tous deux enseignants PLP Cuisine au lycée Jean Antoine Chaptal à Quimper en collaboration avec l’académie de Versailles et sous la direction de M BOURSICOT Laurent IEN en charge de la filière Hôtellerie-Restauration de l’académie de Rennes.

La FMHR, Me Poletti M Simonneau Septembre 2020
Vademecum seconde-famille-metiers-hotellerie-restauration

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