Inclusion des élèves

Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers

Contextualisation et mise en situation en lycée professionnel

Proposé par M VAN DAM Emmanuel, professeur de cuisine au lycée Jean Antoine Chaptal de Quimper.

Les élèves à besoins particuliers

Contexte de l’expérimentation L’inclusion scolaire est l’un des enjeux majeurs de l’enseignement contemporain. Paradoxalement, il suffit de consulter l’ensemble des publications pédagogiques pour s’apercevoir que l’enseignement inclusif reste finalement une préoccupation mineure auprès du corps enseignant. La formation spécifique (préparation au CAPPEI – Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’enseignement inclusif) s’adresse plus spécifiquement aux professeurs enseignants en ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), en EREA (Etablissement régional d’enseignement adapté), où à ceux qui souhaitent s’engager dans ces voies… Deux modèles qui, dans la pratique, sont finalement peu inclusifs… Tout au plus ils confinent des élèves à besoins particuliers dans des unités spécialisées qui les intègrent peu parmi les élèves les plus traditionnels. Face à ce constat et dans un élan résolument optimiste, je propose ici un tutoriel pour accompagner les collègues de l’enseignement général, technique et professionnel à mettre le pied à l’étrier et proposer quelques pistes pour améliorer la démarche inclusive auprès de leurs élèves….Ces pistes n’en excluent pas d’autres, bien entendu !

Présentation vidéo de l’expérimentation conduite par M Van Dam

Cette vidéo a été réalisée à l’issue de ma soutenance de l’épreuve N°3 du CAPPEI, ceci au profit du plus grand nombre.

Voir en ligne : Adapter un support technique aux élèves à besoins particuliers

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